RCA: cravate de commandeur décerné à l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud à Bangui

0
99
Boniswa Piet Ramalebana, Ambassadeur d’Afrique du Sud accrédité en Centrafrique avec le président Faustin Archange Touadera

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 27 Janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Arrivé en fin de sa mission en terre Centrafricaine, Boniswa Piet Ramalebana, Ambassadeur d’Afrique du Sud accrédité en Centrafrique, a présenté son adieu à la RCA. Il a été décerné de la Cravate de Commandeur par le président de la République.

Cette distinction honorifique a pour but de témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain envers l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Centrafrique qui est en fin de sa mission. Singulièrement, à travers les services rendus dans le cadre du renforcement de coopération entre la République centrafricaine et son pays.

Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain après toutes ses années de service, le chef de l’Etat centrafricain lui a décerné la cravate de Commandeur dans l’ordre de mérite nationale centrafricaine, lors de la cérémonie de son adieu à la RCA. « Une distinction honorifique qui fait honneur« , a affirmé le cœur du diplomate Sud-Africain.

En sa qualité d’Ambassadeur, le diplomate Sud-Africain a eu à contribuer au renforcement de coopération entre la RCA et l’Afrique du Sud. Ils s’est pleinement impliqué depuis son arrivée en terre centrafricaine, aux côtés des autorités centrafricaines à redynamiser les liens de coopération entre les deux pays, à soutenir le pays dans la recherche de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le retour à l’ordre constitutionnel.

Les diverses œuvres de Boniswa Piet RAMALEBANA en faveur de la RCA a également permis la mise à la disposition de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), des matériels logistiques. Une contribution à la tenue des élections législative et présidentielle du 27 décembre 2021.

La République centrafricaine et l’Afrique du Sud entretiennent des relations bilatérales depuis 1993, avant même l’ouverture de l’Ambassade d’Afrique du Sud en Centrafrique en 1997. Boniswa Piet RAMALEBANA est arrivé en mission diplomatique en terre Centrafricaine en juin 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici