RCA: l’école et la technologie moderne se donnent-elles la main?

0
50
école d'agriculture du carmel de Bangui

Par Thomas KOSSI

Bangui 27 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : La société du XXIe siècle entre dans un parcours de voie unique, semble-t-il. L’école et la technologie moderne se donnent-elles  la main en conséquence ?

Les donneurs de leçon acceptent-ils tous la procédure du portable Androïd ? Il serait hasardeux de vouloir dire oui d’emblée. Tant tout ce qui entoure l’être vivant, est bon à  première vue. Attention cependant, si le mal fait voir le bout de son nez ! C’est alors que nous souhaitons voir de près avant d’affirmer ou d’infirmer.

La mise en circulation des appareils manipulables avec les doigts ou portable Androïd est utile. Que ne voyons-nous pas quand un groupe se constitue tandis que chacun a la tête penchée sur son propre portable ? Vu que le monde entier,  devenu en quelque sorte  un micron de rien du tout,  accapare la vision du mortel. Comment,  cette vision sociale interpelle-t-elle  tout être à se mobiliser socialement ? Hormis, les ignares ou ne sachant point lire.

Comme le portable fait l’objet aujourd’hui des habitants de la terre, que faire si l’on ne veut pas qu’il serve pour lire, écrire et compter ? Dans les examens, tests ou autres méthodes de sélection, d’aucuns ne désirent pas que ces outils soient mis à la disposition des candidats. Cela est-il possible sinon impossible ?

Seul, l’homme ultra moderne sera prêt à dire sans encombre, oui.  Le moins savant se prononcera sur un oui hésitant ensuite. Le non ne viendra enfin  de celui qui pensera à la vieille école pour être énergique. Parce qu’en ce temps-là, ni le Maître, ni l’Apprenant, personne ne pensait à une matière secondaire ou illogique pour guider l’intelligence humaine. L’on est là pour bâtir avec une truelle ; mais jamais d’autre ingrédient externe.

Que la vie du monde bouge !  Cependant, le réel et l’irréel, ou alors, l’école et la technologie  peuvent se rentrer dedans. Cette démonstration perdurera jusqu’à quel temps du vivant de l’individu appelé à aller au-delà ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires