RCA: Médecins d’Afrique dote la jeunesse de Begoua d’un siège et d’un terrain de basket

0
39
Inauguration du siège du conseil communal de Begoua @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 janvier 2022—(Ndjoni Sango): Le Conseil communal de la jeunesse de Begoua a été doté ce 25 janvier 2022, par une maison des jeunes et un terrain de Basket-ball. Cet édifice devant abriter le lieu de la distraction et de réflexion de la  jeunesse, est construit par l’ONG humanitaire Médecins d’Afrique avec le financement de la MINUSCA.

Depuis plusieurs décennies, les jeunes de la commune de Begoua, à la sortie nord de la capitale centrafricaine, manquent d’infrastructures devant servir de  lieu de distraction de la jeunesse de ladite localité. Pour faire face à cette situation, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA),  a alloué un fonds permettant à l’ONG internationale Médecins d’Afrique (MDA),  de construire une maison et une aire de jeu de Basket-ball.

Officiellement inaugurée par le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, cette maison des jeunes de Begoua est située au quartier SOH-1, PK 15 route de Boali, à côté du marché moderne de ladite commune. La construction de cette maison qui a duré pendant 6 mois, entre dans le cadre du projet QIPs/2021.

Dans son discours, Christopher Gremali, président du conseil communal de la jeunesse de Begoua, ne cache pas sa satisfaction suite à cette dotation de cette maison des jeunes, qui selon lui, est un lieu de de réflexion, de réunions, de créativité des jeunes de Bégoua.

« Nous demandons au partenaire traditionnel, technique et financier de la jeunesse centrafricaine, la MINUSCA, de penser à terminer ce qu’elle a commencé en nous clôturant cette maison qui désormais sera un patrimoine des jeunes de Begoua », a plaidé Christopher Gremali.

Le Chef de mission MDA-RCA, Arsène Elimu Biringanine, a tracé la composition de cette maison des jeunes de cette manière : « C’est un bâtiment principal qui est constitué d’une grande salle polyvalente qui a la capacité d’accueil de 60 personnes, de deux chambres bureaux où les jeunes seront donc installés et de deux blocs de latrines ainsi qu’un terrain de Basket-ball. Le montant total de cette construction est à  hauteur de plus de 33 millions de francs CFA, et le projet a été financé par la MINUSCA autour de 27 millions et les 6 millions supplémentaires ont été versés par les Médecins d’Afrique », a-t-il déclaré.

Quant au ministre Aristide Briand Reboas, il interpelle les autorités de cette commune à veiller à la protection cette maison et de veiller à ce qu’elle ne soit pas, « vide et qu’elle ne soit pas occupée que pendant les cérémonies. Il faut qu’il y a des activités qui soient menées pour la prise en compte de tous les jeunes de Begoua… Chers partenaires, je voudrais simplement vous dire merci au nom du gouvernement et de la jeunesse et qu’on n’est pas resté insensé à ce que vous faites et nous avons le devoir d’être reconnaissant et de vous encourager à continuer dans ce sens », a dit le membre du gouvernement dans son allocution.

Le projet de la construction de cette maison des jeunes intervient à la suite d’un partenariat en 2021 entre Médecins d’Afrique (MDA-RCA), le Conseil local de la jeunesse de Begoua et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique. La pose de la première pierre a été faite le 24 avril 2021 par le ministère en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires