RCA: présentation d’un rapport du secrétaire général de l’ONU prévue le 22 février prochain

0
291
Mankeur-Ndiaye-ndjoni-sango-centrafrique
Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Minusca en Centrafrique.

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 14 Février 2022—(Ndjoni Sango): Dans sa traditionnelle conférence de presse animée mercredi dernier à Bangui, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a annoncée la présentation d’un rapport du secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres sur les situations en République Centrafricaine la semaine prochaine. Le prochain rapport sur le pays aborde plusieurs points. 

Selon le porte-parole de cette mission onusienne en Centrafrique, le rapport de leur patron Antonio GUTERRES qui sera une nouvelle fois présenté va se pencher sur la situation qui prévaut en République Centrafricaine. Le 22 Février prochain, devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, le rapport sera présenté par Mankeur Ndiaye, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies, chef de la Mission Multidimensionnelle et  Intégrée des Nations-Unies pour la stabilité en Centrafrique (MINUSCA).

A en croire Vladimir Monteiro, porte parole de la MINUSCA, ce prochain rapport du secrétaire Général des Nations Unies portera sur :

« La situation sécuritaire, le respect du cessez-le-feu, le processus politique, la mise en œuvre de l’APPR, y compris les efforts déployés par la MINUSCA pour appuyer le cessez-le-feu et le désarmement, la démobilisation, la réintégration et le rapatriement, et l’évolution de la situation des Droits humains et du Droit international humanitaire ainsi que la promotion et la protection de ces Droits et la protection des civiles », a-t-il éveillé.

Pour l’instant, le processus en cours c’est le dialogue républicain dont la ténue est annoncée en fin mars prochain. Par ailleurs Mankeur Ndiaye qui présentera le prochain rapport de son patron Antonio Guterres, devant le conseil de sécurité des Nations-Unies sera en fin de mandat de sa mission à la tête de la MINUSCA fin Février 2022.

De nationalité sénégalaise, Mankeur Ndiaye a été nommé le 6 février 2019 par le secrétaire général des Nations-Unies, comme son Représentant spécial pour la République Centrafricaine, chef de la Mission MINUSCA. Ainsi il succède au Gabonais Parfait Onanga-Anyanga qui dirigeait cette mission en 2015 pendant la période de transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici