RCA: le général Russe Anvar Galimullin appelle les Centrafricains à être défenseurs de leurs pays

0
222
Photo de famille, le Général Anvar Galimullin de la défense russe avec les étudiants et élèves à la maison russe à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 23 février 2022— (Ndjoni Sango): Le chef de la représentation du ministère russe de la défense auprès du ministère centrafricain de la défense à Bangui, le général Anvar Galimullin a appelé les Centrafricains à défendre leur pays. Un appel lancé au cours d’un échange avec les élèves et étudiants ce mercredi à la maison russe à Bangui, à l’occasion de la journée nationale des défenseurs célébrée ce 23 février.

Les échanges étaient fructueux entre le représentant du bureau du département russe de la défense à Bangui et les jeunes lycéens et universitaires. Le partage de l’histoire, d’expérience et de connaissance avec toile de fond la coopération entre la Russie et la RCA sont au centre de ces échanges.

« C’est la journée des défendeurs de la patrie en Russie. Nous sommes venus partager les informations avec la population centrafricaine sur cette journée et notre relation. C’est pourquoi, nous appelons les Centrafricains à être des défendeurs de leur patrie. Car, cette journée est la fête de chaque personne qui peut à l’avenir devenir le défendeur de son pays », a martelé le général Anvar Galimullin qui salue les excellentes relations entretenues avec la République centrafricaine dans divers domaines.

Les élèves et étudiants ayant participé aux échanges se disent être motivés par les partages de l’histoire des deux pays et la coopération avec la Fédération de Russie.

« Je suis venue participer à ce moment d’échanges qui m’a permis de comprendre la coopération entre notre pays avec la Russie et l’histoire de ce pays aussi. J’apprécie cette coopération, car, grâce à l’arrivée de la Russie, notre pays a commencé à avoir la paix que nous cherchons », témoigne Evodie Ngoambé.

A Bangui, le 23 février symbolise la libération totale du corridor Bangui Garoua-boulay par les forces alliées FACA et russes en 2021. Ce corridor, principale voie de ravitaillement de la capitale centrafricaine à travers le Cameroun voisin, a été pendant ce temps sous la coupe des rebelles de la CPC de François Bozizé qui voulaient asphyxier le pays en produits de premières nécessités. Grâce aux contre offensives des forces gouvernementales, les convois alimentaires et commerciaux ont repris sur cet axe, et les attaques rebelles ont cessé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici