RCA: bien de Centrafricains se posent la question par rapport à l’Ukraine

0
219
conflit en Ukraine

Par Thomas KOSSI

Bangui 26 février 2022—(Ndjoni  Sango): Les fils de Zo Kwè Zo, habitués à la mort brutale, se disent pourquoi encore cette fatalité sur cette partie de l’Europe? Et pourtant,  il y a des voies qui permettent que l’on évite de se tirer dessus. Mais avec les balles qui parlent déjà, qu’a-t-on fait de la diplomatie et du dialogue sollicités  en tout temps ?

La guerre qui devient la force de ceux qui sont puissamment forts, est l’apanage des causeries de n’importe quel citoyen placé n’importe où dans le coin. En Centrafrique, nous avons la guerre,  à tout instant,  dans la peau. Quant à ceux qui sont réveillés depuis deux jours par les coups de bombes, comment ressentent-ils les faits?

Les ressortissants de l’Afrique centrale en ont une idée parce que, venant du pays qui fait des efforts pour enrayer les engins de mort en RCA.

Les potins autour de pot, de la chouaterie et partout encore, on ne parle que de la nouvelle guerre en Europe. Tant,  les soldats engagés ont le potentiel pour mener les combats. Car, la société centrafricaine se serait rendu compte qu’aucun pays, ni en Europe, ni aux Etats Unis, ne fait le petit geste pour donner un coup de main au pays qu’ils appellent comme allié. Ces Occidentaux ont-ils peur car provoquer des coups d’Etat en Afrique, ne les voilà pas faire le coq de la basse-cour ?

Ce sentiment aura conduit le chef d’Etat ukrainien dire s’ils l’ont tous lâchés. L’Union européenne se contentera de condamner Poutine par ses propres termes.

L’OTAN ne fera pas autre chose que ce dont nous faisions allusion. L’Amérique, le gendarme du monde, ne fera pas aussi grande chose pour venir en aide à son allié. Les jours ont déjà commencé à se succéder mais rien ne se fait militairement.  Jusqu’à quand alors ?

L’Occident et les Etats Unis se tiennent encore la tête pour vouloir museler la Fédération de la Russie par une empoignade de géant. Les nouveaux jours à venir, feront assister à des retournements de situation qui défraieront la chronique. Si non, à quoi assisteront les curieux, fanatiques et aficionados des croisements de fer ?

Poutine n’aura pas demandé aux forces armées ukrainiennes de provoquer un coup de force car il attend celles-là pour discuter? Tout semble aller vers le mal. L’occident devrait éviter cette guerre s’il respectait son accord de principe signé avec la Russie à propos de l’OTAN.

N’est-ce pas que la guerre devient réalité en ces heures après mille échecs dans les négociations entre la Russie et les Européens et l’OTAN qui n’ont pas voulu respecter l’accord de principe?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici