RCA: vers la digitalisation des services de la poste à travers le projet HORECA

0
200
La délégation béninoise du projet HORECA à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 28 Février 2022— (Ndjoni Sango): Les services de la poste du ministère de télécommunication en RCA va bientôt entrer dans l’aire de la digitalisation du paiement en ligne. Un projet de la plateforme dénommée HORECA est en phase de sa mise en œuvre pour permettre aux utilisation d’avoir un compte bancaire en ligne facilitant ainsi des opérations financières en toute sécurité.

Avec la facilitation de Fernand Dimbelé, chargé de mission aux grands travaux, les promoteurs de ce projet innovant étaient arrivés à Bangui le mercredi dernier pour enclencher le processus de la mise en œuvre effective.

« Le projet HORECA est une plateforme numérique va permettre de faire la recette de façon dématérialisée des recettes au niveau des collectivités locales, des institutions de l’Etat, et en même temps au niveau des grandes institutions privées. Il a été constaté qu’aujourd’hui, la meilleure façon de collecter des recettes, pour que l’Etat puisse avoir la sécurisation des recettes est de faire en sorte que d’un individu lambda, d’un partenaire local, l’argent quitte et va directement dans l’institution concernée sans intermédiaire. Par exemple au niveau de la mairie, vous prenez votre téléphone pour payer en ligne un document administratif et cette opération permet que l’argent va directement dans la caisse de cette mairie si c’est logé au niveau de la poste », a expliqué Sostène Toffoun, PDG de TSI Groupe, promoteur de la plateforme HORECA.

Le 27 décembre 2021 à Bangui, le département des télécommunications et de poste a conclu un accord avec la plateforme HORECA pour procéder à la digitalisation des services postaux de la République centrafricaine.

La mise en œuvre de ce projet va permettre aux services de la poste de la RCA d’être connectée à celles des pays de la sous-région, permettant ainsi les opérations bancaires en ligne. « Il a fallu que le ministre des poste et télécommunication puisse s’imprégner du projet et constater que, mieux avoir une coopération Sud-sud pour nous permettre nous Africains de prendre notre destin en main. C’est un projet novateur que nous sommes en train d’implémenter au niveau de l’Afrique de l’Ouest et au niveau de l’Afrique centrale. L’objectif est de faire en sorte que la poste de la Centrafrique puisse être connectée à la poste de Kinshasa, de Cameroun et aux autres pays de l’Afrique centrale », a renchérit le promoteur de la plateforme HORECA.

Pour centraliser les opérations bancaires en ligne à travers ce projet, la poste centrafricaine sera l’agrégateur de la plateforme HORECA. Pour le promoteur de cette plateforme, la concrétisation de ce projet en Centrafrique est possible grâce à la vision, a-t-il souligné, « futuriste » du président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici