RCA: le parlement donne quitus au programme politique général du gouvernement Moloua

0
198
Le premier ministre Félix Moloua devant le parlement pour présenter son programme politique général

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 1er avril 2022-(Ndjoni Sango) : Soixante jours après sa nomination à la primature, le premier ministre Félix Moloua a présenté vendredi 1er avril au palais du peuple, son programme politique général, comme l’exige la tradition. Un programme accentué sur quatre (4) grands piliers.

Le programme de politique générale du gouvernement présenté ce jour et soumit au vote de confiance des élus de la nation à l’assemblée Nationale s’articule autour de quatre points. Selon le premier ministre, chef du gouvernement, ces quatre piliers du programme politique général s’inspirent de la vision politique du président de la République, Faustin Archange Touadera.

Le premier pilier prend en compte la paix, sécurité, justice et relation extérieures qui consiste à continuer à consolider la sécurisation de l’ensemble du territoire national. Ce premier pilier s’appuie également sur la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat et de mener une diplomatie agissante voire une meilleure coopération internationale.

Par contre le second pilier qui s’articule sur la relance économique, promotion du secteur privé et des reformes des finances publiques, vise à continuer les actions pour la mise en œuvre du RCPCA (plan de relèvement et de consolidation de la paix en RCA), à travers la redynamisation des politiques sectorielles en prenant en compte les engagements pris dans le cadre de l’APPR-RCA (Accord de paix du 6 février 2019).

 

Par ce pilier, le gouvernement veut se procurer d’un cadre stratégique national lui permettant de mettre en œuvre les politiques publiques appropriées. Par le domaine des finances publiques, le gouvernement veut mettre un accent particulier sur l’assainissement pour parvenir à une grande mobilisation des ressources. Ce programme sera pérennisé à travers des initiatives favorables à la mobilisation des financements alternatifs et innovants.

Le développement des infrastructures et secteurs productifs comme troisième pilier du programme politique générale qui priorise le développement du secteur des transports, de l’énergie, et des télécommunications.

Par le transport, le gouvernement prétend doter la RCA d’infrastructures modernes via les projets de réhabilitation des infrastructures et de la connectivité. Il attend renforcer les infrastructures dans le domaine de l’énergie afin d’avoir un meilleur accès à l’électricité.

Dans le quatrième pilier, le gouvernement Moliua attend poursuivre la restauration de l’autorité de l’Etat et du développement du capital humain. Par ce point, le chef du gouvernement attend mettre l’accent sur le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat, la réhabilitation des bâtiments administratifs, la modernisation de l’administration et la promotion du développement local.

Nommé le 7 février dernier, Félix Moloua est un fidèle du président Faustin Archange Touadera. Il a passé 6 années au sein du gouvernement pendant le premier et deuxième quinquennat du professeur des mathématiques comme ministre de l’économie, du plan et de la coopération. Il succède à Henri Marie Ndodra qui a fait 8 mois seulement de prise de fonction dans le second mandat du président Touadera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici