Qu’est ce qui manque à la RCA de s’émanciper?

0
72
Centrafrique-bangui-ndjoni-sango
Une vue du centre ville de Bangui, capitale centrafricaine@Photo-Erick-Ngaba

Par Fofito Mattas

Bangui 11 avril 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine fait face à d’énormes problèmes tantôt socio-économique, tantôt politique et sécuritaire. Ce sont là quelques facteurs qui empêchent son développement depuis des années. Que peut-on faire pour que ce pays puisse espérer un changement positif et réserver un avenir meilleur à ses filles et fils ?

Si on se réfère à la théorie des économistes, le développement d’un pays se passe tout d’abord par le changement de la mentalité de ses habitants. Aujourd’hui avec la situation qui prévaut, le Centrafricain s’interroge si la RCA a pris un mauvais départ.

Les multiples crises militaro-politiques, le mode de gouvernance sont entre autres les maux qui empêchent le pays de s’émanciper, alors qu’il y a tout ce qu’il faut pour son développement.

De nombreux efforts déployés, des initiatives sont mises en place pour permettre au pays de sortir de son état. Mais, les groupes armés d’un autre côté, l’opposition démocratique de l’autre côté avec sa politique d’intérêt personnel constituent un autre facteur qui freine le processus de paix et du développement.

La lutte des vieux démons pour le poste à la présidence ainsi que les institutions de l’Etat sont une autre source de conflit dans le pays. Pour éviter à ce que cette nation sombre dans un autre handicap, le plus important est que les Centrafricains prennent conscience et corrigent les irrégularités constatées afin de chercher les voies et moyens pour faire avancer le pays sur tous les plans.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires