RCA: l’équipe GIBA-BCAGS basket devient désormais Bangui Sporting Club

0
114
Bangui sporting Club de basketball @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 11 avril 2022— (Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de réviser le statut du club pour le niveau professionnel afin de couvrir l’ensemble du club, l’équipe GIBA-BCAGS de basketball change de dénomination et devient Bangui Sporting Club. Ce changement a eu lieu le samedi 9 avril lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger à Bangui, en présence des membres de son bureau, le staff technique et les joueurs venus pour la circonstance.

Le club de basketball autrefois GIBA-BCAGS est l’un des grands clubs de la ligue de basketball de Bangui. Avec des performances et des joueurs professionnels, ce club quitte le niveau amateur pour le professionnalisme. Car, l’équipe a recruté des expatriés tant dans le staff technique et au niveau des joueurs.

Et en dehors de l’équipe senior, le club forme aussi des jeunes garçons et filles pour le relais. A cet effet, le bureau a décidé unanimement avec le staff technique et les athlètes de réviser le statut dudit club pour le rendre plus professionnel et de couvrir globalement l’ensemble de l’équipe, mais aussi d’en donner une nouvelle dénomination.

Selon Cyrille Damango, président de GIBA-BCAGS, actuel Bangui Sporting Club, l’objectif de cette révision est de vraiment sortir au niveau international.

« Le premier point vise le changement de la dénomination du club qui s’appelle dorénavant Bangui Sporting Club. Ensuite nous avons décidé de changer le statut, comme aujourd’hui, on a une partie professionnelle, donc on aura un statut plus global qui va nous couvrir sur l’aspect professionnel et amateur pour la formation des jeunes du club. Un autre point concerne la validation de notre budget annuel que nous avons validé pour cette année. Nous avons déjà une équipe des U14 et U15 garçons, nous sommes en train de travailler très rapidement dans les deux semaines à venir pour pouvoir constituer l’équipe des filles pour se préparer au prochain championnat des jeunes pour la ligue de Bangui ».

A travers toutes ces reformes enclenchées, Bangui Sporting Club fixe comme objectif des compétitions au niveau international.

« Notre objectif principal est de sortir au niveau international, c’est pour ça qu’on a fait beaucoup d’investissements et de réorganisations avec l’arrivée d’un coach étranger et de trois joueurs professionnels étrangers pour renforcer l’équipe et atteindre l’objectif premier qui est la participation à la BAL d’ici la fin d’année », a-t-il soutenu.

Cette nouvelle dénomination de Bangui Sporting Club au remplacement de GIBA-BCAGS intervient quelques jours avant le déroulement de la saison régulière du championnat de la ligue de basketball de Bangui, auquel, beaucoup de clubs sont impatients d’y prendre part.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires