RCA: lancement officiel du site web du ministère de la justice

0
209
Lancement du site web du ministère centrafricain de la justice

Par Mamadou NGAINAM 

Bangui 26 avril 2022—(Ndjoni Sango) : Le ministère chargé de la justice, de la promotion des droits de l’homme et de la bonne gouvernance a désormais son site Web avec des fenêtres qui donnent accès aux internautes d’avoir des informations sur ce département ministériel. Ce site Web a été officiellement lancé le mardi 26  avril 2022 par le ministre de la justice et le représentant de l’Union européenne en RCA, partenaire financier de la mise en œuvre de ce projet à travers l’opérateur Altair.

La mise en ligne de ce Site Web « JUSTICE.GOUV.CF » entre dans le cadre du programme européen de réforme de la justice et de la sécurité intérieure en République centrafricaine (REJUSEC), mis en œuvre par l’opérateur Altair.

C’est un projet d’assistance technique auprès des ministères de la justice ainsi que de la sécurité publique, qui contribue à la réforme du système judiciaire et du secteur de la sécurité. Il contribue aussi à l’amélioration des capacités de la performance et de l’efficacité du système judiciaire en République centrafricaine.

Selon Douglas Darius Carpenter, Chef de la délégation de l’Union européenne en Centrafrique, la mise en ligne de ce site Web, contribuera à apporter plus de visibilité dans les actions du ministère de la justice et assurera la diffusion des informations fiables pour les citoyens centrafricains.

« Il s’agira aussi pour les acteurs de la justice, des organisations de la société civile, des étudiants et des chercheurs de trouver  un accès aux principales sources d’information sur la justice et susceptibles de procurer une meilleure connaissance de l’organisation et fonctionnement de ce secteur. Ce site est un signe précurseur de la digitalisation des services judiciaires permettant d’avoir une efficacité dans le traitement des différents dossiers  », a-t-il dit.

Quant à Arnaud Djoubaye Abazene, ministre d’Etat en charge de la justice, il a salué le soutien de l’Union européenne auprès du gouvernement via son programme d’assistance technique qui couvre deux ministères dont celui de la justice.

Il a, dans discours, déclaré que ce site proposera un espace public dans lequel, « les citoyens et d’autres acteurs  pourront accéder aux différentes informations judiciaires et des activités relatives à la présentation, à l’organisation et des actions du ministère. A travers ce site, il s’agira de donner de la visibilité à la structure du ministère, ses missions, ces projets et les activités mises en œuvre ainsi que l’actualité des différentes activités menées dans les juridictions, services judiciaires et pénitentiaires de notre pays », a-t-il précisé.

Le programme d’appui à la réforme de la sécurité et à la Gouvernance en République Centrafricaine s’inscrit dans le cadre de la reconstruction démocratique de l’État et dans le processus de consolidation de la paix, notamment à travers l’Accord Politique de Paix et de Réconciliation du 6 février 2019 de Bangui et le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) ainsi que de la mise en œuvre de la politique sectorielle de la justice et de la sécurité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires