RCA: offensive diplomatique de Touadéra au Corée du Sud

0
426

Basta Balouwa

Bangui 9 mai 2022—(Ndjoni Sango): Pendant que l’Union Européenne, la Banque Mondiale, le FMI, la France et bien d’autres puissances continuent d’animer la galerie en pleurnichant sur l’adoption de la cryptomonaie par la République centrafricaine, le président de la République Faustin Archange Touadéra tourne vers l’Asie en menant une offensive diplomatique au Corée du Sud. 

Le président Touadera est en visite de travail et d’amitié en Corée du sud pour le renforcement de la coopération bilatérale entre la RCA et la Corée du Sud afin de travailler au profit des intérêts des deux pays.

Au terme de cette visite d’état, le président de la République a eu plusieurs rencontres avec des dignitaires Sud-Coréens à l’instar du premier citoyen de la ville de Daegu  M. KwonYeong Jin.

Le Chef de l’État centrafricain a également rencontré M. Lim Jong Sik Surintendant de l’Éducation (Inspecteur d’académie) de Gyeong sang buk-Do. Au terme d’une réunion de travail, le pédagogue sud-coréen a annoncé que sa région allait dans un avenir proche, doter les ministères centrafricains de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des matériels didactiques, informatiques et des machines pour la formation technique. Le Président Touadéra s’est ensuite  avec l’archevêque de Daegu monseigneur Jo Han Gil.

L’homme de Dieu sud-coréen était entouré de Messieurs U Dong Gi, Président de l’Université Catholique de Daegu, Sung HiyumTae, Président de l’université Kyungil, de l’honorable Kim sang Hoom, membre du congrès coréen, des religieux sud-coréens ainsi que des prêtres centrafricains en formation. L’archevêque sud-coréen était aussi fier d’annoncer au Président TOUADERA, d’avoir ordonné deux prêtres centrafricains dont l’un se trouvait à ses côtés.

« Ma présence ici, c’est de vous encourager à former davantage des étudiants centrafricains. L’abbé et le prêtre formé dans votre université sont les fruits de cette coopération qui existe depuis longtemps entre la Corée du Sud et la RCA. Mon souhait est de renforcer cette coopération qui est fructueuse  » a déclaré le président TOUADERA tout en demandant à l’homme de Dieu de prier pour la paix et la réconciliation en RCA.

Quant aux responsables de l’Université Catholique et de Kyungil, ils ont annoncé des bourses seront offertes aux étudiants centrafricains dans les domaines de doctorat en Sciences de l’Ingénierie, de la Médecine, de l’Informatique et autres.

Le président Touadéra a aussi échangé avec les autorités de la province de GyeongBuk-Do. Accueilli par EunHee Kang, Gouverneure de l’Éducation primaire et secondaire, cette dernière a affirmé que sa région allait accorder des bourses d’études aux élèves et aux étudiants centrafricains. «  Nous allons donner des bourses aux étudiants centrafricains qui vont venir étudier chez nous  » a-t-elle souligné.

Pour le président Touadéra, « Notre intérêt, c’est de vous prendre comme un exemple et de chercher des voies et moyens pour parvenir à bénéficier de l’expérience de votre pays dans le domaine de l’éducation  »

Enfin, le président Touadéra a également eu un entretien avec le Gouverneur sud-coréen Lee CheolWoo. Au cours d’une réunion de travail entre les deux personnalités, le Gouverneur sud-coréen a rappelé à son hôte que c’est l’Éducation de qualité la Corée du Sud a aujourd’hui plus de 15 entreprises parmi les premières au monde à savoir Samsung, LG, Daewoo, Hyundai…

La visite du président Touadéra au Corée du Sud l’a permis de visiter plusieurs entreprises spécialisée dans la fabrication des voitures et de diverses machines à l’exemple de l’entreprise Ajin Indistrial CoLTD. L’occasion a aussi permis aux autorités sud-coréennes de décerner un certificat de Docteur Honoris Causa à l’Université de Gyongil.

Le président Touadéra assistera le mardi 10 mai 2022 à l’investiture du président nouvellement élu de la Corée du Sud, son excellence YOON SUK-YEOL.

Le moins que l’on puisse dire sur cette offensive diplomatique du président Touadéra est que ses rencontres avec les dignitaires sud-coréens ont été fructueuses pour le bien du peuple centrafricain.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires