RCA: la tenue d’un forum historique sur la retraite

0
126
Forum sur la retraite en RCA

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 17 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Ouverture ce jour lundi 16 mai 2022 à Bangui du premier Forum National sur la retraite en République centrafricaine. Ce premier forum organisé par le gouvernement centrafricain à Bangui est une occasion pour les participants de cogiter sur la retraite des travailleurs et agents de l’Etat en Centrafrique.

La salle de conférence de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS) a abrité le premier forum national sur la retraite en République Centrafricaine pour traiter la question des retraités en Centrafrique.

Placé sous le thème « une meilleure couverture vieillesse pour une meilleure retraite en Centrafrique » les travaux de ce premier forum ont été présidée par le premier ministre chef du gouvernement Félix MOLOUA assisté du ministre de travail, de la protection sociale et de la formation professionnelle Annie Michelle MOUANGA.

Selon le premier ministre, ce premier forum témoigne la volonté du gouvernement centrafricain à traiter la question de l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires et agent de l’Etat et à œuvrer pour le développement du capital humain qui fait partie des grands axes politiques du président Faustin Archange TOUADERA.

A l’issu de ce forum, le gouvernement centrafricain attend mettre sur pied un mécanisme social efficient pour tout le monde afin d’assurer un lendemain meilleur pour les retraités centrafricains.

Selon le barème mondial, plus de quatre milliards de personnes au monde vivent sans protection sociale, seulement une poignée qui représente 47% ont une protection sociale. C’est pourquoi pour l’Etat centrafricain, ce premier forum est un devoir qui va lui permettre de mettre en place un mécanisme social pour assurer la retraite des travailleurs et agents de l’Etat centrafricain selon le chef du gouvernement.

A en croire le premier ministre Félix MOLOUA, la protection sociale des fonctionnaires et agents de l’Etat est une préoccupation de l’heure qui relève de la volonté du président de la République. Raison pour la quelle il exhorte les participants a approfondir les réflexions autour de ce sujet pendant ce forum qui prendra 3 jours.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires