RCA: mise en place d’une base des données officielles des femmes entrepreneuses

0
46
Le ministre de PME Mohamed LAWAN avec les femmes entrepreneuses

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 18 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Dans le souci de soutenir les activités des femmes du secteur privé et répondre a un certain nombre de questions, le ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé se propose de fournir une base de données pour recenser les femmes entrepreneuses centrafricaines.

Pour avoir un nombre exact en chiffre des femmes entrepreneuses dans chaque secteur en République Centrafricaine le Ministre en charge des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé veut mettre en place une base de données officielle pour les femmes entrepreneuses centrafricaines.

Sous les auspices de la directrice de la région numéro 7, le ministre Mohamed LAWAN a lancé le mardi 17 Mai 2022 une campagne de sensibilisation et d’identification des femmes et filles entrepreneuses.

Cette campagne de sensibilisation va permettre aux techniciens du ministère de recenser toutes les femmes et filles entrepreneuses centrafricaines qui œuvrent en République Centrafricaine dans ce secteur. Cette campagne d’identification et de sensibilisation démarrera d’abord avec celles des huit arrondissements de la ville de Bangui.

Une occasion pour le chef du département en charge des petites et Moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé qui a ouvert les travaux de cette campagne d’exhorter les enquêteurs à faire du sérieux dans cette campagne pour obtenir un bon résultat.

Dans cette dynamique, la banque mondiale a approuvé un don élevé à plus de 65 millions de dollars soit 38,4 milliards de francs CFA pour deux projets en République centrafricaine dont l’un prend en compte le secteur de l’entreprenariat.

35 millions de dollars américain pour le projet de la gouvernance numérique du secteur public en République centrafricaine et 30 millions pour le projet d’investissement et de compétitivité des entreprises et pour l’emploi.

L’autre projet d’investissement et de compétition des entreprises et pour l’emploi vise la mise en œuvre des reformes permettant l’investissement, l’amélioration de l’accès au crédit et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux jeunes travailleurs centrafricains.

Le projet prendra en compte les jeunes, les PME et les grandes entreprises. Le projet est planifié sur les volets de renforcement de capacité des entreprises dans le domaine de marketing, finance, planification d’entreprise et des compétences numérique.

Il est également prévu un programme d’insertion économique d’environ 1900 apprentis diplômés qui seront repartis dans certaines entreprises locales pour leurs formation et embauches dans leurs métiers respectifs choisis.

Cette campagne d’identification et de sensibilisation financée par ONU FEMMES et lancée dans les 8 arrondissements de Bangui est prévue pour un délai allant du 17 au 25 Mai 2022. Elle vise a appuyé techniquement et financièrement les activités de ces femmes et filles entrepreneuses centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires