RCA: le président du parlement décerne un satisfecit à l’unité de protection spéciale des casques bleus rwandais

0
146
Remise de certificat aux casques bleus rwandais de la Minusca par le président du parlement centrafricain

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 18 mai 2022 –(Ndjoni Sango) : Plus de 50 policiers, gardes rapprochés de la composante rwandaise de la MINUSCA, affectée auprès de l’Assemblée nationale, ont reçu ce mercredi 18 mai 2022 des attestations pour le travail bien accompli à la fin de leur mission au sein de cette institution républicaine. Ce décernement est fait par le président du parlement, Simplice Mathieu Sarandji.

Après une année de mission de sécurisation auprès de l’Assemblée nationale plus particulièrement aux côtés du président du parlement centrafricain, plus de 50 policiers, gardes reprochés de la composante rwandaises de la mission onusienne en Centrafrique ont été décernés par des attestations de satisfecit.

La remise des cadeaux s’est déroulée au sein de l’hémicycle du parlement et ceci en présence du président de la commission de la défense, Jean Sosthène Dengbe et l’assistant commissaire de police, Innocent Kamyamihigo.

A la suite de ce décernement, l’assistant commissaire de police rwandaise, a exprimé sa profonde gratitude, reconnaissance pour l’honneur de cette cérémonie organisée à l’occasion du départ de leur contingent qui est en fin de mission en RCA, qu’il considère comme une deuxième patrie.

« Après une année passée en terre centrafricaine, nous avons eu à côtoyer et travailler avec des gens sympathique et professionnels. Je profite de cette occasion pour présenter ma reconnaissance et mes sincères remerciements à vous tous ici présents, et tous ceux de près ou de loin qui ont contribué à l’accomplissement de la mission qui ont été assignée », s’est réjoui Innocent Kamyamihigo qui, a aussi remercié le leadership de la MINUSCA pour leur avoir confiés la mission d’escorte et de sécurisation des hautes personnalités en général et celle de l’Assemblée nationale en particulier, « ce fut un honneur pour nous », a-t-il conclu.

Le président du parlement ne cache pas sa satisfaction, « vous avez fait montre sérieux, de courage, de diligence dans l’exercice de votre mission, pas qu’à mon propre mais au nom de tout mon cabinet, de tous les collègues députés et aussi au nom de toute ma famille, mon épouse et mes enfants qui vous aiment bien, qui vous apprécient bien », a déclaré le président du parlement.

Ces forces de sécurité de police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique, détachées auprès de l’Assemblée nationale ont pratiquement fait une année d’appui des forces de défense et sécurité qui assurent la sécurité du président de l’Assemblée.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires