RCA: l’évolution à dent de scie des travaux de modernisation de route Aéroport-PKO

0
189
route-aeroport-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Lancement des travaux de modernisation de la route de l'aéroport Bangui M'poko par le président Touadera en décembre 2020@crédit photo la Renaissance

Par Kizer MAIDOU

Bangui 15 Mars 2021-(Ndjoni Sango) : Depuis le lancement des travaux de modernisation de route quittant l’Aéroport Bangui-Mpoko au PK0 au centre-ville, les travaux toujours en chantier peinent a évoluer.

Lancer depuis le mois de Novembre 2020 par le président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA les travaux de modernisation de cette route peinent à prendre fin. Novembre 2020 – juin 2022 il y a de cela  1 an et 7 mois que le chantier de la modernisation de cette voix n’évolue pratiquement pas.

Les travaux sont actuellement bloqué au niveau du pont Ngubagara en état de reconstruction ce qui empêche la circulation sur cette voix. Vu cette situation la circulation sur la voix a subit une déviation sur l’avenue Koudoukou qui jour et nuit est devenue le réceptacle d’un embouteillage sur le pont Miskine.

Le mardi 18 mai dernier le premier ministre Félix MOLOUA a visité les travaux de construction de ce pont qui freinent pour le moment l’évolution des travaux sur la route qui mène à l’aéroport Bangui Mpoko. La visite du chef du gouvernement centrafricain sur le chantier avait pour but de voir l’évolution des travaux de ce pont en reconstruction.

La construction du pont Ngoubagara complète les travaux de modernisation de cette voix car les travaux sont financés sur fond propre de l’Etat centrafricain.

Les travaux de modernisation de cette route ont bénéficié d’un prêt du fonds saoudien de développement à hauteur de 7.080.000.053 FCF dans le programme de construction et la réhabilitation des infrastructures. Le projet concerne la modernisation de la route Pk0 à l’aéroport Bangui-Mpoko, la construction d’un hôpital moderne dans le 7ème arrondissement et la clôture de l’université de Bangui qui est actuellement en finition ainsi que la réhabilitation du lycée Marie-Jeanne Karon.

Les travaux sont prévus être exécutés dans 5 arrondissements et en 7 sections. La 1ère section du rond point Pk0 au rond point Barthelemy Boganda, la 2ème section du rond point Barthelemy Boganda au rond point PNUD, la 3ème section rond point PNUD au rond point des Martyrs, la 4ème section du rond point des Martyrs avec intersection sur l’avenue Faustin Archange Touadera.

La section 5  l’intersection avenue Faustin Archange Touadera-rond point Omar Bongo, la 6ème section rond point Omar Bongo-ASECNA et la section 7 ASECNA-Aéroport. Il faut noter que depuis le lancement de ce projet, presque 2 ans déjà les travaux qui ont démarré au niveau de la 7ème section sont bloqués à la 6ème section soit seulement deux section sur 7 sont en chantiers.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires