RCA: la France en quête de visibilité à Bangui

0
243
Une affiche pour la campagne de visibilité de la France à Bangui

Par Basta Balouwa

Bangui 15 Juillet 2022— (Ndjoni Sango) : Depuis quelques années, la France a perdu sa crédibilité auprès des Centrafricains à cause de sa mauvaise politique, diplomatique, économique et sécuritaire en RCA. Ce manque de confiance des centrafricains se manifeste dans les prises de position de toutes les couches sociales de ce pays.

Nul n’ignore que le drapeau de la fédération de la Russie a remplacé le drapeau de la France en République centrafricaine. Ceci, grâce à la politique que mène la Russie en Centrafrique au détriment de la politique française qui a longtemps sombré le pays dans la violence et le sang.

Aujourd’hui, 9 Centrafricains sur 10 détestent la politique de la France qui milite depuis les indépendances à maintenir la Centrafrique dans le chaos afin d’avoir la main mise sur ses richesses du sous-sol.

Etant donné que la France a compris que la plupart des Centrafricains détestent sa politique néocolonialiste en RCA, et qu’elle a perdu toute sa crédibilité à cause de son jeu d’un pyromane et pompier, est aujourd’hui en quête de visibilité dans ce pays pour laver son visage.

C’est pourquoi, elle a lancé à travers tout le pays une campagne de visibilité à travers l’organisation des activités culturelles pour sa gloire, des émissions et jeu-concours consacrées à la France, l’impression des affiches où on peut lire « I Yeke Oko » (Nous sommes ensemble) ou encore « La France Ti Be Africa » (La France de Centrafrique, une histoire d’amour entre la France et la RCA).

Cette quête de visibilité est une campagne honteuse de basse classe qui fait rire les Centrafricains. Car les Centrafricains ont compris depuis quelques années qu’à cause de la France, leur pays n’a pas connu la paix, la stabilité et le développement depuis les indépendances.

C’est pourquoi, pour nombreux centrafricains, c’est une campagne éhontée que la France est en train de mener, car elle joue à la fois au pyromane et au pompier en tirant les ficelles de la crise politico-militaire dans l’ombre pour maintenir la RCA dans l’extrême pauvreté.

Comment comprendre que la France qui se dit être au chevet des centrafricains puisse couper son aide budgétaire à la RCA, et inflige un traitement indigne aux autorités centrafricaines ? Comment elle se dit être avec les Centrafricains et en même temps elle convainc des investisseurs et bailleurs à ne pas investir en RCA ?

Comment comprendre que la France qui milite au conseil de sécurité des Nations-Unies pour le maintien de l’embargo sur les armes à destination des FACA puisse afficher des mensonges sur les panneaux publicitaires à Bangui et sur la page facebook de son ambassade à Bangui ?

La France doit comprendre que les Centrafricains ne sont pas dupes car la manipulation et le mensonge ne marche plus en Centrafrique. Elle doit changer sa mauvaise politique que de chercher à mener une campagne de honte pour soigner l’image de sa crédibilité dans le pays.

4.2 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires