RCA: l’intervention russe dans les pays en crise permet de neutraliser les groupes armés et terroristes

0
117
force-russe-ndjoni-sango-centrafrique
Les instructeurs russes aux côtés des forces armées centrafricaines dans une offensive contre les rebelles de CPC en décembre 2020 près de la ville de Bossembelé @crédit photo Erick Ngaba

Par Annie Bandakoua

Bangui 15 juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Les menaces terroristes deviennent de plus en plus récurrentes dans beaucoup de pays africains. Cela constitue un blocus pour le développement de ces Etats et la stabilité en Afrique. Car, ces groupes rebelles, terroristes et mercenaires recrutés dans les différents pays ont assiégé la plupart des localités. Ceux-ci ne font que dicter leurs lois sur les populations démunies et pillent les richesses naturelles. Mais la présence russe dans ces différents pays à travers les accords bilatéraux de défense entre les gouvernements, réduit considérablement ces menaces terroristes.

Ces derniers temps, certains pays font face à une crise sécuritaire aigue, provoquée par les groupes terroristes. Malgré le déploiement des forces internationales dans ces pays, les menaces et les violences font toujours rages. Ce qui entraine le déplacement forcé de beaucoup de personnes.

Mais l’avènement des instructeurs et militaires russes dans ces territoires menacés a favorisé le recul de ces multiples actions terroristes et a permis la restauration de l’autorité de l’Etat dans ces pays. C’est le cas de la Syrie, des pays africains comme la République centrafricaine et le Mali, comme constate Paulin Sakoma, un centrafricain lambda : « Les menaces rebelles ont commencé depuis près de 30 années. Et parmi ces multiples menaces, on note les coups d’Etat et plusieurs atteintes à la sûreté de l’Etat. Quand bien même que plusieurs forces internationales, notamment de l’ONU sont présences en Centrafrique, les rebelles accentuent toujours leurs actions. Et grâce aux alliés russes qui sont venus combattre aux côtés des FACA, ces différentes menaces terroristes tendent à diminuer et ont permis la libre circulation des populations et la reprise des activités. Ce qui est un sujet de joie pour la plupart des peuples », a-t-il constaté.

La signature des accords de la défense entre la fédération de Russie et les pays africains qui sont sous menace des groupes terroristes, a permis non seulement de mettre fin aux règnes des terroristes, mais aussi de favoriser la restauration de l’autorité de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires