RCA: le centre technique de Gbangouma va accueillir les premiers jeunes talents du PST

0
60
Les jeunes talents de football détectés dans le programme de soutien technique @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui  21 Juillet 2022-(Ndjoni Sango) : Le centre technique de Gbangouma dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui qui est un cadre pour la formation des jeunes talents en Football, s’apprête à accueillir les premiers talents dans le cadre du Programme Soutien Technique dont la Fédération Centrafricaine de Football est bénéficiaire.

Les premiers locataires qui vont très prochainement intégrer le centre technique de Gbangouma pour leur formation en Football masculin seront tamisés à l’issue d’une rencontre d’évaluation au sein dudit centre.

Dix centres de perfectionnement pour l’encadrement des jeunes y compris celui de Bégoua et Bimbo vont passer en tour de rôle cette étape d’évaluation qui va permettre aux dirigeants de mettre la main sur les premiers recrus du centre.

Les processus d’évaluations ont démarré depuis lundi 18 juillet 2022 sous les auspices des responsables techniques desdits centres de perfectionnements. Les évaluations ont débuté par les centres du 1ère, 4ème, 7ème  et Bimbo. Soient 160 jeunes U15 vont passés les évaluations pour intégrer le centre.

Au finish 30 jeunes élites seront intégrés dans le centre en régime internat. C’est ce qu’a mentionné la Direction de Marketing et Communication sur  la page Facebook officielle de la Fédération Centrafricaine de Football.

Hier mardi 19 juillet, c’est le passage en évaluations, des centres du 2ème, 3ème arrondissements et Bégoua, s’en suivra ce jour 20 juillet les centres du 5ème, 6ème et 8ème Arrondissements. Tous ces 10 centres sont opérationnels depuis deux ans, dès le début du programme PST.

Avec le régime internat l’avenir du football centrafricain est assuré. L’encadrement permanent de ces jeunes talents sera assuré par les experts du programme de soutien technique à savoir ceux de la Confédération Africaine de Football et de la Fédération Française de Football partenaire de la mise œuvre du PST à travers Pascale Lafleuriel assisté des nationaux Hervé LOUNGOUNDJI, Cyr Dertin et Djimy YANIBADA.

Précisant que le programme PST projet pilote dont la République Centrafricaine a travers la Fédération Centrafricaine de Football est le premier bénéficiaire pour l’expérimentation est ce projet qui a permis la création de ce centre qui va bientôt  recevoir ces jeunes.

Le PST est orienté sur trois (3) axes qui visent le développement du Football centrafricain à savoir : La formation des cadres, la promotion des jeunes de deux sexes et la détection et l’accompagnement des jeunes talents du Football Centrafricain.

L’ancien PST va bientôt changer de nom pour devenir Programme de Développement des Talents (PDT). Dès l’année 2023 et jusqu’à 2024, le programme de développement de talents prendra la suite du PST. L’entrée prochaine de ces premiers locataires de ce centre n’est autre que la multiplication effective des autres programme et pistes de formations du PST.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires