RCA: la MINUSCA fait don de 50.000 litres de carburant au ministère de la santé publique

0
80
Remise de carburant au ministère de la santé publique @crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU 

Bangui 21 Juillet 2022-(Ndjoni Sango) : Dans le souci d’apporter une réponse au problème de pénurie de carburant, la Mission Multidimensionnelle et Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a fait don de 50.000 litres de carburant au ministère de la santé publique et de la population.

Le lot de don en carburant a été réceptionné des mains de la cheffe de la MINUSCA par le premier ministre Félix MOLOUA au cours d’une cérémonie de remise de certificat ce mercredi 20 juillet 2022 au sein du ministère de la santé et de la population à Bangui.

50.000 litres de carburant ont été remis au gouvernement Centrafricain pour soutenir les services de santé d’urgence à Bangui. Ce don intervient a un moment ou le pays fait face depuis quelques mois, une pénurie sans précédent de carburant avec de diverses conséquences notamment difficultés d’approvisionnement et spéculation des prix.

Tout comme elle a apporté son soutien au gouvernement en temps de crise du Covid-19 en 2020, la MINUSCA veut encore apporter son soutien au ministère de la santé et de la population pour sauver des vies.

« C’est ce même engagement qui m’amène aujourd’hui, à procéder à la remise symbolique d’un lot de carburant de 50.000 litres. Ce don est destiné à huit infrastructures de santé parmi lesquelles le Laboratoire national, le Dépôt central de conservation des vaccins, le Centre national de transfusion de sang et cinq hôpitaux.  A travers ce geste, la MINUSCA tient à apporter son appui au programme du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie de la population, en permettant à ces structures de santé de pouvoir répondre aux besoins vitaux des hommes, des femmes et des enfants centrafricains. La crise du carburant n’a pas épargné la MINUSCA, touchée à partir de mai 2022, au niveau du quartier général à Bangui mais aussi de ses bureaux de terrain, dans les différentes préfectures. Aussi, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine s’est-elle immédiatement attelée à trouver une solution à cette crise et empêcher toute interruption dans la mise en œuvre de son mandat, en particulier dans ses opérations de protection des civils », a précisé Valentine Rugwabiza, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSCA.

Le stock du carburant arrivé il ya de cela 1 semaine à Bangui  est un stock commandé par la mission onusienne pour alimenté ses services et soutenir quelques structures de l’Etat pour leur bon fonctionnement.

Comme a précisé la représentante, ce don de 50.000 litres de carburant de la MINUSCA est destiné à 8 infrastructures de santé à savoir : le laboratoire national, le dépôt central de conservation des vaccins, le centre national de transfusion de sang et cinq hôpitaux.

A en croire le ministre de la santé et de la population c’est un bien approprier aux besoins du moment, le geste vient à point nommé répondre aux besoins immédiat. Ce don va permettre à son département de répondre à ces besoins sans tenir compte des imprévues. Selon les informations un autre stock de carburant en don est réservé au fonctionnement de l’armée qui éprouve pour le moment des difficultés a bien remplir sa mission.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires