RCA: la présence d’un groupe rebelle près de Ndelé inquiète

0
173
Centrafrique-mercenaire-Ndjoni-Sango
Des rebelles dans une localité de la RCA pour illustration

Par Erick NGABA

Bangui 16 Août 2022— (Ndjoni Sango): De sources locales, une présence d’un groupe d’hommes armés est signalée au village Kpata situé à 107 km de la ville de Ndelé au nord-est de la RCA.

Les villages environnants de la ville de Ndelé sont infiltrés par des rebelles assimilés aux combattants de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). De sources concordantes, une présence de ces hommes armés est signalée au village Kpata, dans la commune de Ngbolo-Kpata.

La semaine dernière, d’après une source locale, quelques éléments de ce groupe sont sortis dans le village pour acheter des produits de première nécessité avant de regagner la brousse. Leur apparition dans le village a causé la psychose au sein de la population location.

Durant le week-end passé, ces hommes armés ont renforcé leur présence dans le village avec une intention, comme le supposent certaines sources, de lancer un assaut sur la ville de Ndelé. La rumeur d’attaque qui a gagné la ville inquiète la population civile.

Toutefois, la ville de Ndelé est sous contrôle des Forces armées centrafricaines (FACA) et de leurs alliés russes, ainsi que des casques bleus de la Minusca. C’est un dispositif militaire robuste qui est en place à Ndelé, rassure une source sécuritaire, en cas d’attaque de la ville.

La ville de Ndelé fait partie des quatre zones de garnisons militaires de la RCA, conformément au plan de défense et de sécurité du gouvernement.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires