RCA: la justice à pied d’œuvre pour traquer les bourreaux

0
173

Par Prince Bouanga

Bangui 25 octobre 2022-(Ndjoni Sango): Longtemps décriée comme étant à la solde du pouvoir et de ne pas mettre fin à l’impunité dans le pays, la justice centrafricaine est depuis sur tous les fronts à la recherche des bourreaux de la République qui ont causé des torts à des innocents, et ce sur instruction du Ministre d’Etat en charge de la justice, Arnaud Djoubaye, Abazein.

Les Centrafricains ont aussi droit au bonheur et ne sont pas condamnés à vivre comme des étrangers dans leur propre pays. Tous ceux qui de loin ou de près leur ont causés des torts doivent désormais savoir qu’ils n’échapperont pas à la justice. Les nombreuses victimes des injustices des régimes précédents peuvent aujourd’hui espérer en la justice de leur pays.

Selon un cadre du ministère d’Etat en charge de la justice : «  L’appareil judiciaire du pays est en train de se renforcer. L’accent est mis pour assurer une formation efficiente aux personnels du corps judiciaire, la semaine dernière, six jeunes qui ont fini leur formation à l’ENAM de Yaoundé ont intégré le rang des magistrats de notre pays. Au courant de l’année 2022, plusieurs procès ont en effet eu lieu dans cours et tribunaux du pays avec des condamnations et des acquittements. Ce qui est un signal positif quant à l’impartialité et la neutralité de notre système judiciaire. La parole a longtemps été confisquée aux victimes, il est temps de la leur redonner, le sang des victimes tuées réclame justice et on ne saurait rester insensible à ça »

La collaboration des autorités centrafricaines avec la Cour Pénale Internationale ont permis en effet de mettre la main sur de présumes auteurs de crimes dans le pays, les dernières arrestations ordonnées par la Cour Pénale Spéciale, les jugements rendus par la Cour Martiale contre les brebis galeuses au sein des FDS sont la preuve de la volonté du système judiciaire de notre pays à mettre fin à l’impunité.

Toutefois, nombreux sont ceux qui croient que la justice doit faire plus pour inculper les auteurs de malversations et de détournements de deniers publics, la justice doit aussi trancher équitablement en faveur des victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici