RCA: est-ce vraiment Dieu qu’on prêche dans toutes les églises?

0
33

Par Prince Bouanga

Bangui 26 Octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Elles ont envahi les quartiers, les coins de rue et les arrondissements de Bangui, les Eglises dites de réveil. Ces églises tenues par des gens qui n’ont souvent aucune qualification théologique sont pour la plupart des lieux d’extorsions, marchandages, endoctrinement et lavage de cerveau de quelques fidèles naïfs.

Même s’il est vrai que la liberté de culte est un droit garanti par la constitution dans notre pays, le ministère de l’administration du territoire doit se pencher sur la problématique des églises qui pullulent les quartiers de Bangui. Ils sont nombreux les Banguissois à se plaindre des nuisances sonores causées par ces églises et à dénoncer les pratiques irréligieuses qu’entretiennent ces lieux de culte.

L’escroquerie est semée par les hommes de Dieu dans l’église et leurs prêches sont plus tirés de la bible. Prophéties mensongères, extorsion des fidèles, telles sont les activités quotidiennes des bonbons pasteurs qu’on qualifierait de gourous à la tête de ces églises. Pour eux, c’est avec des billets de CFA que s’obtiennent la bénédiction et la grâce. « Venez chez moi et vous aurez ce qu’il vous faut, venez chercher l’onction chez moi », ce slogan est à la une dans ces églises.

Avec l’endoctrinement et le lavage de cerveau de leurs adeptes, ces gourous au lieu de conseiller les personnes souffrantes de se rendre à l’hôpital, trompent des familles au prétexte de les guérir par des miracles divins. Des femmes au foyer investissent leurs économies familiales aux profits des papa-pasteurs et cela est souvent source de divorces de bon nombre de couples. Dans certaines de ces églises, des filles sont abusées par ces escrocs hommes de Dieu.

Selon un pasteur qui intervient à la faculté de théologie biblique de Bangui : « Ces églises sont un véritable danger public pour la société, la plupart de leur pasteur n’ont aucune qualification théologique et entrainent le peuple dans perdition au lieu d’éclairer leur foi. Une foi aveugle est un danger pour le peuple de Dieu »

Les centrafricains doivent faire attention car la bible même a annoncé qu’un temps viendra où surgiront de faux prophètes. Certains leaders de ces églises sont même accusés de pratiquer de la magie noire pour avoir de l’emprise sur leurs fidèles et de se faire les poches. Les lois relatives à l’ouverture et au fonctionnement des lieux de cultes doivent être appliquées pour éradiquer les problèmes déjà causés par ces phénomènes développés dans les églises de réveil.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires