RCA: la principale cause du changement climatique

0
35

Par Prince Bouanga

Bangui, 05 Octobre 2022-(Ndjoni Sango) : Notre maison commune « la terre » est la victime depuis quelques décennies de grandes catastrophes naturelles. La hausse des températures, les pluies diluviennes, la fonte des glaciers au niveau des pôles et l’avancée du désert sont les conséquences du réchauffement climatique qui a déjà fait de nombreuses victimes dans le monde. A en étudier les causes de ce phénomène, on se rend à l’évidence l’augmentation de la population mondiale et surtout  l’activité humaine apparaissent comme la principale cause du réchauffement climatique.

Avec le développement de la science et de la technique, l’industrialisation a émergé en Europe et s’est progressivement répandue à travers le monde. La médecine et les conditions de vie de la population de la planète vont s’améliorer, ce qui va accroitre le peuplement de la terre. Les activités quotidiennes de l’homme avec l’utilisation des machines et de certains produits vont augmenter, les activités industrielles vont s’accentuer.

Les pays les mieux industrialisés seront en première ligne dans la production du gaz à effet serre qui entrainera la pollution et  la destruction de la couche d’ozone. Les activités économiques telles que l’agriculture désormais mécanisée et la déforestation de l’Amazonie et du bassin du Congo pourtant poumons de la planète à des fins pécuniaires contribuent grandement au réchauffement climatique, une véritable menace pour l’humanité.

Les conférences et les Cops organisés jusque-là n’ont pas encore abouti aux objectifs escomptés et la situation est de plus en plus alarmante vu les inondations qui ont eu lieu au Pakistan et même en RCA. Notre continent l’Afrique est le continent qui paie le lourd tribut des effets du changement climatique, cela est une injustice car nous ne contribuons qu’à hauteur de 4% au réchauffement de la planète. A nos dirigeants de demander réparation lors de la prochaine Cop en Egypte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires