RCA: l’ONG Solidarité lance un projet de construction de dix(90) forages dans la Nana Mabéré, Mambéré kadei et la Sangha Mbaéré.

0
35

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 05 octobre 2022-(Ndjoni Sango) : En vue de fournir de l’eau potable à la population, l’ONG internationale Solidarité a lancé la semaine dernière un projet de construction de quatre-vingt-dix(90) forages qui seront répartis dans les préfectures de la Nana Mambéré, la Mambéré Kadei et la Sangha Mbaéré.

A l’heure actuelle l’eau source vitale se fait rare dans le monde et certaines populations éprouvent de grandes difficultés pour s’en approvisionner. C’est dans ce contexte que l’ONG a lancé ce projet la semaine dernière pour répondre aux besoins de ces dernières. Plusieurs habitants des localités de la RCA font face à la pénurie de l’eau potable. Selon l’ONG OCHA, 1/3 des Centrafricains n’ont pas accès à l’eau propre.

Selon les informations trente(30) forages électriques seront construits dans la Nana Mambéré, la Mambéré Kadei et la Sangha Mbaéré. Ces ouvrages publiques ont une période d’exécution de trois(3) années et vont réellement démarrer au mois de décembre prochain selon les initiateurs.

Guy Edgar Banguipa le responsable des activités d’ingénierie du projet Parcel a fait savoir que « le but est de construire des forages équipés d’une pompe à motricité humaine et trente(30) Mini AEP équipés d’un panneau solaire dans l’objectif de distribuer de l’eau potable à la communauté ».

Serge Feidegozoui l’un des initiateurs a signifié que « ce projet est un challenge majeur dans la région n° 2 de la RCA. Ce dernier a souligné que ce projet est une solution au problème que nous connaissons de l’eau ».

Rappelons que ce projet mis en œuvre par l’ONG internationale Solidarité, I 3D et Water for Good est financé par l’Agence Française de Développement(AFD).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires