RCA: les coups d’Etat, quel avenir pour l’Afrique francophone

0
67

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 03 septembre 2022-(Ndjoni  Sango) : Les coups d’Etat en Afrique francophone ne date d’aujourd’hui. Un groupuscule des personnes à la conquête du pouvoir défie l’opinion de tout un peuple, cela n’a rien de nouveau dans l’histoire de l’Afrique francophone. Mais pour des raisons multiples et variées les coups d’Etat gagnent du terrain dans cette zone. Quelles en sont les causes profondes ?

Les guerres d’intérêts ne cessent  de gagner du terrain en Afrique francophone. Un groupuscule arrive avec sa philosophie, son idéo prend un peuple en otage bouleverse la destinée de ce dernier. L’Afrique francophone est menacée. Beaucoup d’éléments peuvent faire l’objet d’éclairage à ce sujet.

Nos biens dirigeants qui tiennent la reine du pouvoir pensent apporter des solutions idoines aux problèmes des peuples  mais au contraire créent une certaine tension sociale dans les pays. Le mécontentement est un mal que le peuple vit et, ça peut créer une atmosphère de tension et, peut emmener un groupuscule de personnes à réfléchir que s’ils prennent le pouvoir par la force, ils peuvent donner une meilleure solution aux ententes de la population.

Certains éléments peuvent justifier à suffisance que les pays colonisés par l’extérieur subissent toujours la mainmise de ce dernier. Celui-ci ne veut pas donner une la liberté permanente à certains pays et, pensent que ces pays-là sont leurs greniers et en conséquence il doit utiliser des voies et moyens pour les maintenir dans « l’esclavagisme ». Pour en profiter ce dernier organise ou incite des coups d’Etat en vue de parvenir en leur fin.

Le vingt unième siècle est l’heure de la démocratie. Positivement, les coups d’Etat ne sont pas  du tout normal à organiser dans la mesure où le monde privilégie la démocratie, la liberté d’expression et afin que le pays soit gouverné selon les normes d’une bonne gouvernance

L’Afrique francophone souffre cruellement d’un cancer incurable qui la plonge depuis toujours dans un éternel recommencement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires