RCA : les relations avec la Russie vont s’affermir davantage

0
105
Le président centrafricain Archange Touadera avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou

Par Prince Bouanga

Bangui 14 Novembre 2022—(Ndjoni Sango) : En plus de la coopération déjà agissante qui a porté ses fruits dans le domaine de la sécurité, les présidents Faustin Archange Touadera et Vladimir Vladimir Poutine entendent mettre en œuvre des mécanismes pour que la coopération entre leurs deux pays se fructifie davantage au bénéfice de leurs peuples respectifs. C’est ce qui est sorti du dernier échange qu’ils ont eu au téléphone le vendredi dernier.

C’est le service de communication du Kremlin qui l’a révélé, le président Touadera et son homologue Russe Vladimir Poutine se sont longuement entretenus au téléphone la semaine dernière. Au menu des échanges, la coopération de la fédération de la Russie avec le continent africain en général, et particulièrement avec la République Centrafricaine.

Pour le président Russe en effet, l’Afrique est un continent avec lequel on doit compter et sa voix doit désormais être entendue lors des prises des grandes décisions au niveau mondial. Comme elle l’a toujours fait,  La fédération de la Russie va continuer à œuvrer aux côtés de l’Afrique pour qu’elle obtienne sa pleine souveraineté.

Avec la RCA, la coopération va connaitre un coup d’accélérateur pour le début de l’année prochaine. Les deux chefs d’états se sont convenus d’une visite d’investisseurs russes à Bangui et de grands projets vont voir le jour dans le domaine de l’agriculture, des mines et de l’éducation.

Selon un diplomate russe en poste à Bangui : « nous le confirmons, les présidents Touadera et Poutine ont échangé dernièrement au téléphone. Ils ont passé en revue la coopération entre la RCA et la Russie et tous deux se disent satisfaits des résultats déjà obtenus. Il est maintenant temps que cette coopération s’affermisse d’avantage et s’étende dans d’autres domaines pour le bien des deux peuples » a-t-il fait savoir.

Pour nombre de centrafricains, le nouveau paradigme de coopération initié par le Chef de l’Etat Touadera avec la fédération de la Russie est incontestablement bénéfique pour eux. Quel aurait été le sort du pays si des instructeurs russes n’avaient pas apporté un appui aux FACA dans la lutte contre la nébuleuses rébellion CPC ?

Les Centrafricains aujourd’hui se disent impatients de recevoir les dividendes de la coopération avec la Russie dans les domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation  car la coopération dans le domaine sécuritaire a déjà donné des résultats satisfaisants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires