RCA: l’humanité atteint le chiffre symbolique de 8 milliards d’habitants, selon UNFPA

0
25
Un café-presse organisé par l'UNFPA à Bangui sur la signification symbolique de 8 milliards d'habitants

Par Prince Bouanga

Bangui 15 novembre 2022-(Ndjoni Sango) : La journée du 15 Novembre 2022 restera gravée dans l’histoire de l’humanité. En effet, la population mondiale a franchi la barre des 8 milliards d’habitants, une étape importante pour l’humanité rendue possible grâce l’amélioration des conditions de vie humaines sur la planète. A cet effet, l’UNFPA en partenariat avec le gouvernement a organisé un café-presse afin de vulgariser les enjeux et la signification de cette barre de 8 milliards au grand public.

Avec le développement de la science et de la technique et même si des situations de guerre ou de maladies provoquent des pertes humaines énormes, l’homme a amélioré ses conditions de vie avec comme conséquence une croissance maintenue de la population mondiale.

Alors qu’en 2010, la population mondiale était de 7milliards d’habitants, 12 ans après, ce sont 8 milliards d’êtres humains que comptera notre planète à partir de ce 15 novembre.

Pour faire comprendre les enjeux d’une population mondiale de 8 milliards d’individus sur la planète, l’UNFPA et le gouvernement par l’entremise du ministère de la santé, celui du plan et de coopération ont choisi le thème : « Journée 8 milliards d’habitants : un monde aux possibilités infinies » afin de discuter avec  les professionnels des médias.

Pour le Dr Shible Sahbani, représentant résident de l’UNFPA en RCA : « le Fonds des nations-Unies pour la population prévoit de commémorer la journée des 8 milliards d’habitants autour des échanges avec la presse pour attirer l’attention du  monde sur les possibilités infinies de l’humanité pour créer un monde que nous voulons tous. Un monde où les individus et particulièrement les femmes et les enfants jouissent d’une bonne qualité de vie, d’une meilleure éducation et d’une meilleure santé y compris la santé sexuelle. Le chiffre 8 milliards d’habitants signifie qu’il faut d’avantage investir dans les individus » a-t-il déclaré.

Pour la représentante du ministre de la santé : « 8 milliards d’habitants paraissent comme un chiffre énorme et si l’on ne tient qu’à compter les chiffres, ça n’apportera rien à l’humanité. Ce qu’il faut faire, c’est d’investir dans ce capital humain et offrir des possibilités pour exploiter le potentiel de tous ».

Elle a par ailleurs, fait part des investissements du gouvernement dans le capital humain à travers le ministère de la santé et de la population qui travaille à rendre meilleurs les services sanitaires du pays.

Sur les 8 milliards d’habitants de la planète, la République Centrafricaine compte 6,5 millions, ce qui est un atout pour son développement si des investissements conséquents sont faits surtout en faveur des jeunes et des femmes qui représentent la majorité de ces habitants que compte le pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires