RCA: le port sec de PK 26 déjà opérationnel pour mobiliser les ressources financières

0
180
Port sec de PK26 dur la route de Boali en Centrafrique

Par Marly Pala

Bangui 30 décembre 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de moderniser les fiscalités douanières permettant de générer des ressources dans la caisse de l’Etat, le gouvernement rend opérationnel, le port sec de PK 26. Le lancement des activités a eu lieu le jeudi 29 décembre en présence du Président de la République Faustin Archange Touadera et de plusieurs personnalités du pays.

La République centrafricaine fait face depuis après les crises sécuritaires perpétrées, à de sérieuses difficultés économiques. Ajoutant à cela, la réticence des partenaires au développement en ce qui concerne l’aide budgétaire. Cela a impacté sur la croissance économique dans plusieurs domaines.

Et pour pallier à ces problèmes, les autorités centrafricaines ont mis en place, la politique de mobilisation des recettes publiques pour renforcer la caisse de l’Etat. D’où l’opérationnalisation du port sec de PK 26 sur la route de Boali.

Selon Faustin Archange Touadera, Président de la République, l’opérationnalisation de ce port, vise à générer des ressources financières dans la caisse de l’Etat : « Le paiement électronique d’inter-connectivité de tous les bureaux informatisés des douanes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment le guichet centrafricain de transit à Douala. Il y aura également l’interconnexion avec toute l’administration douanière de la région, notamment le Cameroun, l’interconnexion avec toute administration publique ou privée nationale, notamment la direction générale des impôts et des domaines, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, les banques et les commissaires en douanes. Il y aura également, la dématérialisation des procédures de dédouanement. Il y aura le déploiement des scanners pour les inspections non inclusives et le suivi par géolocalisation pour le tracking et cargaison », a-t-il déclaré.

Ce port regroupant les services de douanes, des impôts, du commerce et plusieurs autres activités, vise à contribuer au développement socioéconomique du pays et aussi à renforcer la caisse de l’Etat.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires