RCA: la nécessité pour les commerçants du KM5 de regagner l’intérieur du marché

0
53
marché km5

Par Mamadou NGAINAM

 Bangui, 13 janvier 2023–(Ndjoni Sango): Les commerçants du marché PK5,  continuent toujours de défier les consignes données par les autorités compétentes, en particulier les autorités municipales. C’est le cas du non-respect des consignes des opérations de déguerpissent effectuées dans lesdits marchés.

Les marchés Kokoro, KM5 Centre, Mamadou M’baïki composés des vendeurs à la sauvette, les commerçants, prennent à la légère les règles établies par les hauts dirigeants. C’est le cas de la saturation des voies publiques, les accidents de circulation à répétition causés par l’envahissement des bords de la route par les commerçants et vendeurs ambulants.

Les responsables desdits marchés ont toutefois proposé à ces commerçants de regagner les marchés et les kiosques vu qu’il y’a de la place encore inoccupée. La mairie de Bangui, de son côté a aussi failli à son devoir celui de ramener dans les marchés ces filles et fils du pays après les avoir déguerpis. Le non suivi des opérations fait que ces compatriotes ont repris leur place habituelle à seulement quelques jours des opérations.

Ces commerçants exposés à des risques énormes tels que les accidents de circulation, le passage des grumiers et des engins lourds sur ces voies routières, y compris le vol des portes monnaie par des petits bandits du grand chemin. Ces conséquences devraient normalement interpeller ces commerçants à regagner les marchés, mais l’on constate que ces derniers ont le vent en poupe.

Le fait que ces commerçants refusent de regagner les marchés, constitue un manque à gagner pour la mairie de Bangui ainsi que les comités de gestion de ces lieux publics. Le non payement des taxes municipales, le loyer pour les responsables desdits marchés sont entre autres le déficit constaté car, il y’a peu de commerçants à l’intérieur du marché qu’à l’extérieur.

Il est préférable que ces commerçants puissent reprendre conscience en regagnant les marchés et aider les autorités compétentes à faire face aux exigences de l’heure. Car, leur apport compte énormément.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires