RCA: les avancées considérables pour une nouvelle constitution

0
65
Installation des membres du comité de rédaction de la nouvelle constitution par le président Touadera @crédit photo Mary Pala

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 13 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Le projet de la révision constitutionnelle, connaît depuis un moment des avancées malgré les nombreuses entorses mises sur son processus causées par les leaders de l’opposition sans vision politique. Le vote de loi en faveur de la réforme constitutionnelle, est la preuve qui atteste que la volonté du peuple fini toujours par triompher quel que soit les manœuvres malsaines.

L’initiative visant à modifier la constitution du 30 mars continue de gagner le cœur des Centrafricains. C’est le cas du vote de loi par acclamation qui a eu lieu le mercredi 28 décembre de l’année dernière à l’Assemblée Nationale, dont les démarches entreprises ont ouvert la voie à un referendum constitutionnel exigé par le peuple Centrafricain à son leader Faustin Archange Touadera.

Les nombreuses actions menées par les filles et fils du pays, à travers les pétitions et les manifestations pour la réécriture d’une nouvelle constitution, l’adoption des autres partis politiques à cette initiative, sont inscrites à l’actif du bilan du projet de la Constitution. Malgré les vives tensions qui existaient autour de ce projet, aucun impact positif n’a été enregistré de la part des opposants, à part les appels avortés à la boycotte contre ce projet.

D’après un adage qui dit, le chien aboie, la caravane passe. Ce qui veut tout simplement dire que malgré les agitations et les allégations sans fondement de la part de certains hommes politiques de l’opposition, la réforme constitutionnelle est sur le point de se réaliser. Les élus de la nation ont voté la loi référendaire, et il appartient désormais au président Touadera de promulguer la loi en exécutant la volonté du peuple tant attendue qui est la réforme constitutionnelle après les élections municipales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires