RCA: pourquoi certains compatriotes se permettent de comparer la RCA aux autres pays ?

0
45
ville de Bangui/RCA

Par Fofito Mattas 

Bangui, 12 Janvier 2023-(Ndjoni Sango): La République centrafricaine qui est en quête de la paix, peut-être comparée aux autres pays du continuent si elle parvienne à avoir la stabilité sur tout le plan.  Cette nation dont certains dirigeants politiques sont maudits par les planifications des plans diaboliques de déstabilisation de plusieurs régimes démocratiques provoquant la création de plusieurs groupes armés, est à l’origine du grand malheur du peuple Centrafricain.

Cinq ans en avant, vingt ans en arrière, est la marque déposée en Centrafrique. Ce pays qui a longtemps souffert des tensions politiques et de nombreuses crises militaro politiques, cherche des voies et moyens pour se rétablir sur le plan sécuritaire, développement économique, sanitaire, social, entrepreneurial et bien d’autres choses qui sont déjà à pieds d’œuvres.

Le souci qui se pose c’est que certains compatriotes se permettent de comparer la RCA avec le Sénégal, Côte d’Ivoire et autres. Tout en oubliant que ces pays frères ne sont plus au stade de reconstruction mais plutôt d’investissement et d’accomplissement de gros projets.

Contrairement à la RCA dont la plupart des fonds et financements reçus sont destinés à reconstruire ce qui a été détruit pendant la crise politique.

La meilleure question qui méritait d’être posée est celle de savoir : dans quel domaine peut-on comparer la RCA aux autres nations ? Pour qu’une nation puisse aller de l’avant il va falloir qu’elle ait la stabilité, cela permettrait aux investisseurs étrangers et nationaux d’injecter de l’argent en finançant des projets ou en créant des emplois.

C’est ce que les dirigeants centrafricains actuels sont en train de faire. Alors pour qu’on puisse comparer le Centrafrique avec les autres pays il va falloir que les auteurs et les complices des tentatives de déstabilisation de pouvoir puissent revoir leur calendrier des événements douloureux qu’ils ont fait subir aux centrafricains. Et aussi, ils doivent prendre conscience de la gravité de ce qu’ils sont en train de vouloir planifier.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires