RCA : pourquoi la coopération avec la Russie crée-t-elle autant de polémiques ?

0
156
les couleurs de la Russie et de la Centrafrique flotant dans la capitale centrafricaine @photo Erick Ngaba

Par Socrates Fibanga

Bangui 30 Janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Depuis que la coopération entre la RCA et la Russie se sont d’avantage affermies, ce qui n’est du gout de certains pays occidentaux, les africains s’interrogent sur les raisons des polémiques que ne cessent de susciter certaines médias occidentaux, notamment français.

Comme le disent la majorité des Centrafricains aujourd’hui : « c’est grâce aux formations et aux entrainements des instructeurs russes aux FACA que celles-ci sont aujourd’hui une armée dynamique, professionnelle et une armée de métier ».

Dieu seul pouvait savoir ce que le pays serait à l’heure actuelle si le président Touadera n’avait pas fait preuve de clairvoyance en adoptant de nouveaux paradigmes de coopération avec la Russie.

Et s’il est vrai que la coopération aujourd’hui solide entre la RCA et la Russie n’a pas commencé avec le président Touadera, l’accord de défense conclu entre les deux pays sous le régime de Touadera justifie de ce que la RCA bien qu’étant considérée comme le petit poucet de la sous-région est en train de faire preuve d’un leadership éclairé et est prise comme exemple en Afrique.

Pour les occidentaux qui pensent que les africains tous ont la mémoire courte, les actions des russes en Afrique ne peuvent qu’être que de la prédation, ce sont des mercenaires de Wagner, les russes sont des diables et eux des saints. Ils pensent en effet que les africains ont oublié leurs bavures au Rwanda, au Mali et en RCA pour ne citer que ces pays.

Mais pour les africains aujourd’hui, les polémiques et les propagandes des occidentaux sur la coopération entre l’Afrique et Moscou ne produiront pas les résultats qu’attendent leurs auteurs. Ils sont assez mures pour distinguer ce qui leur est avantageux ou pas.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires