RCA: gouvernement et Minusca valident le plan intégré de sécurisation des élections locales

0
172
Signature du document du plan intégré de sécurisation des élections en Centrafrique entre le gouvernement, la Minusca et l'ANE @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 14 Février 2023—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain, la Minusca et l’Autorité nationale des élections (ANE) ont signé ce matin à Bangui un document du plan de sécurisation des élections locales prévues en juillet prochain. Les parties signataires ont été respectivement représentées par le premier ministre Félix Moloua, la représentante spéciale, Valentine Rugwabiza, et Mathias Morouba.

Le gouvernement centrafricain avec l’appui des partenaires entend tenir les élections locales dans le respect du délai fixé par l’autorité nationale des élections. Et la sécurisation de ces échéances électorales s’avère capitale pour les candidats et les électeurs.

« Ce plan intégré de la sécurisation des élections renouvelé devient l’expression de tous les espoirs aussi bien pour les électeurs, mais aussi pour le gouvernement et les partenaires techniques qui concentrent d’énormes sacrifices pour la réussite de la tenue des élections locales. En écho de nos concitoyens, je formule le vœu que ce soit le serment de la réponse la plus adéquate au défi sécuritaire qui demeure une préoccupation commune », a déclaré Mathias Morouba, président de l’Autorité nationale des élections.

La signature de ce document a eu lieu en présence des membres du gouvernement dont le ministre de la défense et celui de l’administration du territoire, ainsi que des partenaires du pays.

Pour le ministre centrafricain de la défense, Rameau Claude Bireau, le plan intégré doit s’appuyer sur certains principes de défense et de sécurité afin d’anticiper les menaces lors des scrutins.

« Le plan intégré de sécurisation des élections locales s’appuie sur des principes que sont l’adaptation de chaine de commandement sans l’alourdissement des structures des administrations centrales de celle des préfectures, une recherche d’efficacité globale des dispositifs et éléments de coordination par le souci du contrôle et du renseignement dans les bureaux de vote et ses approches, ainsi que la capacité de réaction rapide en cas de troubles », a-t-il souligné dans son allocution.

La validation du plan intégré représente pour la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RCA, un développement majeur, au regard des attentes qui suscite la sécurisation, mais aussi des énergies nécessaires pour les élections inclusives et apaisées dans le pays.

« Je ne saurais clore mon propos sans donner l’assurance de la disponibilité des Nations unies, dans les termes, limites de notre mandat et nos ressources, à jouer résolument le rôle d’appui qui est le nôtre, pour accompagner le gouvernement et les institutions nationales pour que vive l’idéal des élections, d’une stabilité durable en RCA », a déclaré Valentine Rugwabiza.

Cette validation par les parties impliquées est une rénovation dans ce plan a été expérimenté durant les élections groupées de 2020-2021, face à la tentative de déstabilisation par les groupes rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

La signature du plan révisé est une étape essentielle qui intervient moins d’une semaine après la pré-validation de l’avant-projet du code électoral révisé,

« Par la signature du plan intégré pour la sécurisation des élections locales de 2023, nous venons de réussir un pas avantageux pour la promotion des valeurs démocratiques et pour la pérennisation de la paix en RCA », a martelé le premier ministre centrafricain, Félix Moloua, qui a présidé la cérémonie de validation de ce plan.

Pour la tenue ces élections locales en juillet prochain, deuxième fois après celle tenue en 1988, le plan vient d’être réactualisé pour non seulement corriger les erreurs du passé et mais aussi pour tenir compte du contexte sécuritaire de l’heure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici