Afrique centrale: Ali Bongo Odimba du Gabon, nouveau président de la CEEAC

0
91
Passage de main de la présidence de la CEEAC

Par Basta Balouwa

Bangui 27 février 2023 – (Ndjoni Sango) : Lors de la 22ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale dans la capitale congolaise Kinshasa, l’ancien président en exercice de cette institution Félix Tshisekedi de la RDC a passé la main au président Ali Bongo Odimba du Gabon qui assure désormais la présidence de la CEEAC.

En effet, le samedi 25 février 2023, la République démocratique du Congo a accueilli plusieurs chefs d’États et de gouvernement à l’occasion du 22ème sommet ordinaire de la Communauté économique des États d’Afrique centrale. L’occasion a permis au président Félix Tshisekedi président sortant de la CEEAC et de la RD Congo de passer le témoin à son homologue gabonais Ali Bongo Odimba.

Le président sortant a profité de l’occasion pour faire le bilan de sa mandature aux rênes de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et un point sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région.

Le nouveau président de la CEEAC, Ali Bongo Odimba a désormais pour mission d’accélérer l’intégration et le développement de l’Afrique Centrale. En d’autres termes les questions de l’éducation, de la santé et de la culture doivent être la priorité de ce dernier afin de changer le paradigme pour mettre l’accent sur le développement du capital humain au sein de l’organisation.

Pour le président Ali Bongo Odimba, il a appelé à l’unité des élites de la sous-région riche en matière première et en biodiversité pour faire face aux défis de l’humanité.

Notons qu’en plus de la présidente tournante de la CEEAC, les chefs de l’Etat ont pris part au compte rendu des rapports des activités des travaux du conseil des ministres de la CEEAC sur la première conférence maritime et environnementale, les questions Socio-économiques et les questions sécuritaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici