DPAM/USAID appui et renforce la capacité des femmes du secteur minier de Carnot, Berberati, Nola et Boda dans l’expertise des diamants bruts

0
95
Les femmes du secteur minier centrafricain

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 28 Février 2023–(Ndjoni Sango): Le projet Droits de Propriété et Artisanat Minier (DPAM), financé par l’Agence Américaine de Développement International (USAID) dans le cadre de son appui au gouvernement centrafricain à améliorer la conformité aux exigences du Processus de Kimberley (PK) pour promouvoir les activités économiques légales, a organisé du 22 au 26 février 2023 à Bangui, un atelier de renforcement des capacités à l’intention de 10 femmes entrepreneures du secteur minier des localités de Carnot, Berberati, Nola et Boda sur l’expertise et l’évaluation des diamants bruts.

Cette activité s’inscrit dans l’un des objectifs clés du projet DPAM qui consiste à promouvoir l’autonomisation sociale et économique des femmes dans les communautés du secteur de l’Artisanat Minier a petite Echelle (ASM) en vue d’une inclusion sociale et économique élargie à travers l’établissement d’un fonds d’innovation pour les femmes entrepreneurs et groupements potentiels dans les zones minières.

Cette session, animée par les Experts du BECDOR, vise à renforcer la capacité de 10 femmes artisanes préalablement retenues en fonction de leurs aptitudes sur la connaissance, le tri et la classification de diamants bruts pour mieux négocier le prix de leurs diamants.  

Le Chef du projet DPAM M. Maxie MUWONGE encourage cette initiative qui vise à renforcer le rôle des femmes dans l’économie artisanale de diamant du sud-ouest de la RCA »

 Mme Judith Laurentine NAMBONA, femme entrepreneure à Carnot incarne cette notion : « Durant ces quatre jours, nous avons été édifiées sur l’implication de la femme dans les activités minière , dans l’évaluation et l’expertise de diamant qui va nous conduire à être des entrepreneures digne et capable pour booster l’économie de notre région. J’en suis fière. Je remercie le DPAM et le Ministère des Mines et de la Géologie, qui ne cessent de pousser les femmes à relever ce défi. Nous irons à notre tour, sensibiliser, informer et former nos semblable sur ce que nous avons appris ».

Pour Mme Antoinette POMODIMO : « C’est une première dans l’histoire de l’artisanat minier centrafricain de voir un partenaire regrouper des femmes artisanes pour les pousser à s’intéresser à l’entreprenariat et en mettant à notre disposition des Kits pouvant nous aider à débuter nos activités sur le terrain. Cet appui multiforme est une aubaine pour les femmes de notre région qui va enfin concourir avec les hommes dans ce métier d’expertise et d’évaluation ».

Une femme lors des exercices de tri et de classement au BECDOR

Par ailleurs, selon le Coordonateur du Projet Saint-Cyr NGANADORA, cette session de formation est beaucoup plus basée sur une approche Master-class qui s’est déroulée en deux phases. La première phase qui a eu lieu dans les locaux du projet DPAM, est axée sur : le principe de base de l’évaluation, le maniement des équipements d’évaluation, le tri et la classification de diamant sur base de leurs caractéristiques physiques (les 4 C).

La seconde phase consistait à de séries de visites d’échanges avec les experts évaluateurs du Bureau d’Evaluation et de Contrôle de Diamant et Or (BECDOR) et le responsable du bureau d’achat Sud-Azur pour une bonne assimilation en la matière.  A la fin de la session, un kit de matériels d’évaluation a été remis à chaque apprenante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici