RCA : « Ma mission est la mise en œuvre des résolutions de la CEMAC », Faustin Archange Touadera

0
330
Faustin Archange Touadera au salon d'honneur de l'aéroport de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 18 mars 2023—(Ndjoni Sango) : De retour à Bangui après la 15ème conférence des Chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tenue le 18 mars à Yaoundé, le nouveau président de cette organisation sous régionale, Faustin Archange Touadera, dévoile les grands chantiers qui l’attendent durant un an de son mandat.

« Évidemment, nous avons des règles au sein de la communauté. C’est la décision, les orientations et les résolutions qui sont prises par la conférence des chefs d’Etats. Durant notre réunion, beaucoup d’orientations ont été données. Ma mission pendant cette période, c’est la mise en œuvre de ces résolutions. Donc, je vais m’atteler pour que nous ayons des résultats à court terme pour certaines de résolutions », a déclaré le nouveau président en exercice de la CEMAC, Faustin Archange Touadera, au cours d’un point de presse à sa descente d’avion à l’aéroport de Bangui.

Toutefois, l’organisation de la sous-région de l’Afrique centrale est souvent confrontée à certaines urgences. Cela fait partie de défis que le nouveau président doit relever.

« Nous sommes dans une communauté. S’il y a des urgences qui arrivent, il m’appartient de consulter les autres chefs d’Etats pour voir comment, nous pouvons régler les problèmes qui pourraient se poser. Comme vous le savez, au sein de la communauté, c’est le principe de la solidarité. Il y a des questions qui concernent donc l’ensemble de nos pays. Et ce sont ces questions que la communauté sera amenée à trouver des solutions », a-t-il martelé.

Le président centrafricain estime que sa désignation au présidium de la CEMAC est un honneur fait à la République centrafricaine.

« C’est notre communauté. Et la République centrafricaine appartient à cette communauté, CEMAC. Aujourd’hui, mes pairs chefs d’États, mes frères qui, en suivant les principes de la rotation lors de conférence, m’ont fait confiance en honorant la République centrafricaine pour conduire pendant un an donc notre communauté », a-t-il renchérit.

Pour Faustin Archange Touadera, ce succès diplomatique au niveau sous régional est le fruit des efforts consentis par le peuple centrafricain et l’ensemble du gouvernement. Désigné nouveau président de la CEMAC, le président centrafricain succède au président camerounais, Paul Biya. il faut dire que c’est neuf ans après que la présidence de la CEMAC revient à la République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici