RCA: le RPM-EAS-VBG convoque une assemblée générale élective

Les membres du RPM-EAS-VBG

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 23 mars 2023—(Ndjoni Sango): Une réunion élargie du Réseau des Professionnels des Médias pour la lutte contre les Abus et Exploitation Sexuel et les Violences Basées sur le Genre (RPM-EAS-VBG), a eu lieu ce samedi 18 mars 2023 à l’Ecole Normale Supérieure. Cette rencontre d’urgence a pour but d’organiser une assemblée générale élective afin de mettre en place un nouveau bureau pour conduire bon port cette plateforme.

Le bureau du Réseau des Professionnels des Médias qui lutte contre les EAS et les VBG connaît depuis un moment une mésentente au sein de son organisation. Un souci interne dû à la mauvaise gestion des biens de la plateforme par le coordonnateur, Pascal Isidore Bouténé, a poussé les membres du réseau formater le bureau. Ces derniers ont noté une incompétence du coordonnateur qui, selon eux, ne dispose pas d’un plan d’action pour coordonner cette plateforme.

Selon le rapporteur général, la convocation de cette assemblée générale élective fait suite aux nombreux dérapages du coordonnateur qui considère la plateforme comme son patrimoine.

« Cette rencontre d’aujourd’hui nous permet de rester en communication directe avec les membres et les responsables du réseau mais aussi d’annoncer l’organisation d’une assemblée générale élective permettant d’avoir des nouveaux visages qui mèneront des actions concrètes pour une bonne cause afin de sauver le réseau qui risquerait de disparaître si et on ne convoquait pas cette réunion élargie. La mauvaise gérance des biens et documents du réseau (agrément ; statut ; règlement intérieur ; Moto TVS de couleur bleue), par le coordonnateur Pascal Isidore Bouténé qui ne dispose pas d’un plan d’action pour mener à bien les activités de ce réseau sont entre-autres les motifs de cette nouvelle élection », a dénoncé Théophile Dibere Koumbiakou, Rapporteur général du RPM-AES-VBG.

Cette assemblée générale élective aura lieu ce samedi 25 mars à 13h dans l’enceinte du Lycée d’application de l’Ecole Normale Supérieure (AENS). Pour que ces nouveaux dirigeants du réseau soient à la hauteur de leur tâche, il va falloir qu’il y ait de la transparence et surtout le respect scrupuleux des textes qui sont mentionnés dans les documents administratifs afin d’éviter les mêmes erreurs du passé.