RCA: les femmes de plus en plus impliquées dans les BTP

0
97
Reconstruction de routes à Bangui la capitale centrafricaine

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 31 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis un certain temps, on constate que main d’œuvre féminine s’intéresse beaucoup dans le domaine de construction. De fille à l’aiguille, on rencontre de nos jours des femmes ingénieurs et détentrices des entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP).

La capitale Bangui et certaines villes sont inondées des grands travaux. Des chantiers de construction des écoles, des hôpitaux, des routes et autres infrastructures publiques qui étaient inscrits dans le cahier de charge du gouvernement sont en train de porter de fruits. Parmi ces ouvriers qui travaillent dans ces chantiers, l’on remarque la présence massive des jeunes filles.

Les filles centrafricaines qui entretemps ne s’intéressaient pas aux travaux de construction ont déjà pris conscience de l’importance de ce domaine. Après plusieurs sensibilisations sur le concept genre, de la légalité des sexes et la parité entre l’homme et la femme, tout devient différent actuellement. Des filles habillées en tenue des ouvriers et ingénieurs supervisent les grands travaux de construction.

« Le développement d’un pays ne repose pas seulement sur les épaules d’un seul individu, mais plutôt de l’effort de tout un chacun. Plusieurs facteurs peuvent pousser le pays à se développer, à l’exemple de la construction des édifices publics. Je suis une femme et travaillée aujourd’hui dans des chantiers est ma contribution pour mon pays. Ce métier n’est pas seulement réservé aux hommes », a fait savoir Manuella, une superviseur d’un chantier de construction

L’autonomisation de la femme a poussé bon nombre de femmes à prendre conscience de leur destinée. Les nombreuses rencontres organisées par les organisations qui soutiennent les femmes seraient à l’origine de l’implication des femmes dans le métier de BTP ?.

Cette profession a permis à certaines femmes désœuvrées de s’occuper de leur familles afin de combattre la pauvreté et d’éviter le chômage. Avec cette allure, il est préférable de booster les filles qui sont encore sur le chemin de l’école à embrasser cette carrière afin de relever le défi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici