RCA: l’APCA fait le point sur les conflits armés et propose des pistes de sortie de crises

0
114

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 4 avril 2023—(Ndjoni Sango): La plateforme dénommée Alliance Pour la Paix en Centrafrique (APCA), a organisé ce mardi 4 avril une conférence de presse à la FATEB sur le thème : « Les causes profondes et les pistes de solutions sur les cycles conflictuels en République Centrafricaine ». Cette rencontre avec les professionnels des médias vise à énumérer et analyser les causes multiples des crises militaro-politiques qui ont secoué la Centrafrique depuis 1966 et des propositions des pistes de solutions.

La recherche des solutions pour une sortie définitive des crises en République centrafricaine est une affaire de tous. Ce pays qui a longtemps souffert des conflits armés est aujourd’hui au centre des préoccupations pour les Centrafricains engagés dans la lutte pour la paix durable ainsi que les associations des sociétés civiles, conscients et soucieux de l’avenir de leur pays

C’est le cas de l’Alliance Pour la Paix en Centrafrique (APCA), qui œuvre dans la promotion de la paix et le développement durable, qui a analysé les cause des crises récurrentes les pistes de solutions et le mécanisme à mettre en place pour éviter à ce que ce pays puisse replonger dans une autre crise dans l’avenir. Au cours de ces échanges fluctueux, plusieurs problématiques soulevées par les professionnels des médias qui sont entre-autres : les domaines d’intervention de l’APCA sa date de création et autres ont fait l’objet des réponses de la part du coordonnateur national Parfait Sylvère Gbeti Sambia accompagné du modérateur de la conférence.

Selon le coordonnateur national de l’APCA, l’un des facteurs des crises est la limitation du mandat

« La question de la limitation du mandat constitue également un facteur de la crise sécuritaire. Faille-t-il copier le cas chez les Allemands ou les Israéliens où le peuple souverain décidera de son leader et de la durée de son mandat ? » s’est-il interrogé.

Il a par ailleurs rappelé le cycle conflictuel en RCA, les causes et quelques solutions préconisées.

« Il y’a la division, le manque des fondements, les mains mises et autres. Quant aux pistes de solutions, il y’a l’unité nationale, le rétablissement, la politique de la refondation de la RCA sur les quatres piliers stratégiques. A cela il faut ajouter aussi le refus de jouer aux jeux des puissances qui consiste à nos dirigeants et hommes politiques de refuser la proposition des puissances pour la déstabilisation de la RCA», a-t-il détaillé.

L’association Alliance Pour la Paix en Centrafrique a été créée le 9 mai 2018, par des jeunes Centrafricains dans le but de promouvoir la paix et le développement et la vulgarisation de la thématique de l’union comme condition sine-qua-non. Cette plateforme a récemment effectué une mission de sensibilisation relative aux élections locales sur le projet éducation civique et électorale » dans la Nana-Gribizi ? Ce déplacement consiste à sensibiliser les habitants de ces régions à aller massivement voter lors des élections municipales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici