RCA: le président Touadera remonte le moral des FACA ex-otage de la CPC à Sikikedé

0
238
Les FACA ex otages avec le président Faustin Archange Touadera au palais à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 8 avril 2023—(Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a vendredi dernier avec les 19 éléments des forces armées centrafricaines (FACA) qui ont été pris en otage par les rebelles de la CPC à Sikikedé, à l’Est du pays. Ils ont été reçus au palais présidentiel à Bangui où un message de réconfort et d’encouragement leur a été adressé.

Deux jours après leur libération, les 19 éléments des FACA pris en otage par les mercenaires de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) étaient à l’honneur au palais de la Renaissance où ils ont pu échanger avec le président de la République sur le moment passé durant la captivité.

Le 14 février dernier, alors qu’ils étaient en mission de commandement et de sécurisation de la région de la vakaga, ces éléments des FACA ont été ciblé par une attaque terroriste des mercenaires de la CPC sur un poste avancé à Sikikedé, un village situé à l’extrême est du pays. 20 éléments ont donc été pris en otage et d’autres blessés.

Suite aux négociations engagées par le préfet de la région de la vakaga et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), 19 éléments ont finalement été libérés et ramenés à Bangui la capitale.

Leur rencontre du vendredi 7 avril avec le chef suprême des armées a été un moment de réconfort de moral après de durs moments passés dans la brousse.

«Le Président de la République a bien voulu reçevoir ces soldats pour leurs passer un message de réconfort et d’encouragement. Le chef suprême des a remonté le moral de ces valeureux soldats et leurs a demandé de continuer à défendre la patrie face aux ennemis de la paix car, le métier des armes est un sacerdoce», a rapporté le ministre centrafricain de la défense, Rameaux Claude Bireau.

Par ailleurs, les deux ingénieurs des travaux ayant été pris en otage par la CPC dans la préfecture de la Vakaga, ont été aussi de la partie de cette rencontre avec le président de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici