RCA: une délégation gouvernementale partage la fin de ramadan à Bria

0
206
Prière de fin de ramadan à Bria @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bria 21 avril 2023–(Ndjoni Sango): La communauté musulmane du monde entier en particulier celle de la ville de Bria dans la préfecture de la Haute Kotto célèbre ce jeudi 21 avril 2023 la fête marquant la clôture du ramadan. Pour cette occasion, le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassane Bouba Ali, et quelques membres du gouvernement en séjour depuis jeudi 20 avril à Bria, ont assisté à cette grande prière qui a été animée par les Imams de différentes mosquées de la ville sur le terrain du Lycée Abdel Kadder de Djallé.

Ils sont plus d’un millier de personnes de la communauté musulmane de Bria dans la préfecture de la Haute Kotto à prendre part à la prière finale marquant la fin du ramadan. Cette célébration marquée par la présence importante des 4 membres du gouvernement et des députés de la ville de Bria fait suite à une période de 30 jours de carême.

Lors de cette prière finale, plusieurs sourates tirées du livre Saint et sacré des musulmans, le Coran, ont été prononcées par les Imams des mosquées respectives de la ville de Bria. Cette occasion a permis aux membres du gouvernement porteurs du message du président de la République, Faustin Archange Touadera, de conscientiser cette communauté pour un retour définit de la paix à travers une transhumance apaisée.

« Je remercie le bon Dieu créateur du ciel et de la terre pour ses merveilles. Je tiens également à remercier les Pasteurs, Abbés, les autorités locales et les Imams sans oublier la présence des membres du gouvernement. Je félicite les musulmans qui se sont engagés à finir cette période du carême. Grâce aux différentes prières, notre ville a retrouvé la paix et c’est notre souhait. Si aujourd’hui nous nous sommes rendus ici c’est parce qu’il y’a la paix », s’est exclamé l’Imam Modi Bouba Salet.

Pour la ministre du commerce et de l’industrie, Léa Koyassoum Doumta, cette visite de travail a pour but de sensibiliser les éleveurs et les agriculteurs pour une transhumance apaisée.

« La délégation gouvernementale tient à remercier la communauté musulmane de la ville de Bria pour les nombreuses prières en faveur de la paix en Centrafrique. Nous sommes venus partagés ce moment de joie avec vous et recueillir vos attentes pour les soumettre au chef de l’Etat. Notre mission consiste à réconcilier les éleveurs et les agriculteurs pour qu’il y ait une entende afin que les bœufs ne puissent pas saccager les champs des agriculteurs et que les agriculteurs aussi ne puissent pas tuer les bœufs apparemment aux éleveurs », a précisé, ministre du commerce et de l’industrie.

Pour cette circonstance marquant la clôture du ramadan (Aïd El-Fitr), les ministres et les députés sont repartis dans les différentes mosquées de la ville de Bria. Le ministre résidant Hassane Bouba Ali et celle du commerce et de l’industrie, Léa Koyassoum Doumta suivis de deux députés et une délégation de l’Agence Nationale du Développement de l’élevage (ANDE), conduite par le directeur général, Paterne Fada, ont pris part à cette grande prière.

Une autre délégation des membres du gouvernement conduite par la Mohammed Lawane, ministre des petites et moyennes entreprises et le ministre délégué chargé du DDR Toumou Déya et deux autres députés ont pris part à cet événement dans la mosquée centrale en compagnie du préfet. Un cocktail en famille a été servi pour couronner cette festivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici