RCA: la France approvisionne-t-elle les groupes armés?

0
195
Le président tchadien Mahamat Idriss Deby avec son homologue français Emmanuel Macron

Par Socrates Fibanga

Bangui 27 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : Comme il a été toujours dans ses habitudes de tout faire pour déstabiliser les régimes à la tête de la RCA qui préféraient garantir les intérêts des Centrafricains que les siens, la France continue de soutenir la CPC depuis sa création et les mercenaires tchadiens en approvisionnement en armes et en moyens financiers pour mettre à feu et à sang la RCA.

Ce n’est un secret pour personne, la France constitue un des facteurs exogènes des conflits à répétition en RCA. C’est connu de la communauté internationale et même des anciens membres de groupes armés qui se sont repentis ont déclaré ouvertement que c’est la France qui est le principal bailleur de la CPC, c’est elle qui s’assure de l’approvisionnement de la nébuleuse.

La RCA depuis son indépendance à aujourd’hui souffre des agissements néocoloniaux de la France qui la considère comme sa chasse-gardée. La création de la CPC dont à sa tête l’ancien président Bozizé avec comme objectif de déstabiliser les institutions de la République et le régime du Président Touadera avait reçu la bénédiction de la France.

Aux dernières nouvelles en provenance des frontières centrafricaines avec le Tchad, un important mouvement de troupes françaises et tchadiennes est signalé. Et si l’on ignore les raisons officielles de ce déploiement musclé. Certaines sources locales évoquent des manœuvres visant la déstabilisation la région et d’approvisionnement les groupes rebelles basés au niveau de la frontière de ces deux pays frères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici