RCA: le président Toudera réclame la levée totale de l’embargo sur les armes

0
222
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 2 mai 2023 –(Ndjoni Sango ) : Suite à l’embargo qui vise la République Centrafricaine, prorogé d’un an par le Conseil de sécurité de l’ONU et qui empêche les autorités à fournir aux  FACA des armes sophistiquées pour la défense de l’intégrité  du territoire national, le président centrafricain persiste dans sa demande de la levée définitive en vue de redorer le blason de l’armée nationale. 

A la première vue l’on constate que les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ne disposent pas des armes de grandes portées pour faire face aux groupes armés soutenues par les puissances extérieures qui, aujourd’hui mieux équipés défient l’autorité de l’Etat et posent des mines anti-personnel dans certaines localités du pays.

De surcroit, ces groupes terroristes utilisent des drones attaquant les positions des éléments des FACA déployés dans villes du pays.  Quelle est donc la provenance de ces armes sophistiquées ?

« Pourquoi encore cet embargo. Cet embargo est injuste. La République Centrafricaine ne fabrique pas les armes. La République Centrafricaine est en proie à des groupes armés qui sont mieux équipés. Ils posent des mines anti-personnel et utilisent de drones. On  a vu ce qui s’est passé à Bossangoa, à Ndélé  pour attaquer des positions. Comment on peut comprendre cela. Où est-ce qu’ils trouvent ces moyens plus sophistiqués. Donc on a le droit de s’interroger sur la provenance et, qui soutient ces groupes armés? Qui est derrière eux ? C’est ça la grande question. Et on continue de nous maintenir dans l’insécurité. On enlève l’embargo on met des conditions déclaratives pour permettre justement de débloquer un peu la situation. Ces groupes armés sont mieux équipés que l’armée nationale et ça pose un problème », a déclaré Faustin Archange Touadera dans une interview à Afrique Média.

II faut dire qu’en dépit de cette situation, les FACA et leurs alliés Russes arrivent toujours à neutraliser ces bandits armés sans objectif afin d’assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici