RCA: l’histoire des héros de l’union soviétique projetée aux élèves du collège d’amitié Chine-Centrafrique

0
108
Des élèves de collège d'amitié Chine-Centrafrique

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 8 mai 2023–(Ndjoni Sango): Plus d’une centaine des élèves du collège d’amitié Chine- Centrafrique ont pris part le lundi 8 mai 2023 à une projection du film marquant l’histoire des héros de l’Union soviétique de la seconde guerre mondiale. Cette exposition vient en prélude à la célébration de la victoire de l’Union soviétique contre les nazis durant cette guerre le 9 mai 2023.

Le centre culturel russe a servi ce jour à un exposé donné par le chef intérimaire du bureau du ministère de la Défense russe en Centrafrique V. Kovaltchouk sur l’exploit des vaillants enfants russes mettant hors état de nuire les nazis.

Lors de cet exposé, plusieurs actes héroïques menés par ses enfants ont été détaillé à l’exemple de Zoya Kosmokmianskouya âgée de 14 ans qui a tué plus de 100 officiers allemands et bien d’autres acte de sabotage contre les nazis avant d’être capturée et tuée par la suite.

A travers ces projections, l’on a pu découvrir la bravoure et la détermination de ses enfants héros de l’union soviétique à intégrer le régiment pour être formés avant de se rendre sur les lieux de bataille. Ils avaient pour slogan unique «Tout pour le front tout pour la victoire ».

Cette histoire enseignée aux élèves du collège d’amitié Chine-Centrafrique leur permettent de découvrir à quel point ses enfants ont contribué à la victoire de l’union soviétique sur les nazis durant cette guerre patriotique marquant l’histoire de l’union soviétique actuelle Fédération de Russie.

«Cet exposé vise à montrer à ses élèves de toutes classes confondues l’histoire de la grande guerre patriotique qui est la page la plus sombre de la fédération de Russie. Ses enfants ont mené leurs propres combats pour obtenir la victoire sur les forces Nazies.  Ses héros de l’union soviétique ont entre-temps rejoint les usines et industries pour fabriquer des munitions. Pour les enfants centrafricains, cette projection est un bon exemple à suivre car la majorité de ses enfants sont nés durant les crises militaro politiques et grâce à la présence des alliés russes, ils ont l’occasion de revoir un ciel paisible», a précisé Vladislav ilin, Consul russe auprès de la Fédération de Russie en Centrafrique.

L’âge de ces enfants varie entre 12 à 16 ans. Il y avait plus de 35000 enfants appelés fils du régiment qui se sont engagés à défendre leur patrie contre les offensives des Nazis à l’époque.

Certains parmi eux ont été décorés. Toutes les 10 secondes, la guerre a coûté la vie à un enfant et aujourd’hui, ils sont gravés dans la mémoire et l’histoire ne peut jamais ses valeureux enfants héros de l’union soviétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici