RCA: quand la CPC déclare la guerre aux Centrafricains

0
175
Un combattant rebelle de la CPC dans une localité de Centrafrique

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 10 mai 2023–(Ndjoni Sango): il y’a de cela quelques jours que les Forces armées centrafricaines ont été lâchement attaquées par les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), à Tirigoulou. Après ces actes de barbarie, ce groupuscule des mercenaires à travers un communiqué par la voix de leur leader Ali Darassa déclare la guerre aux Centrafricains en les promettant de continuer ces attaques armées contre les Forces de défense et de sécurité.

Les ennemis de la paix continuent de défier l’autorité de l’état à travers des actes terroristes et autres crimes. C’est le cas du groupe rebelle de la CPC, qui a lâchement attaqué la position des forces de défense et de sécurité dans la localité de Tirigoulou située à km de Birao.

En commettant un tel acte contre ces forces, ce groupe rebelle a déclaré la guerre aux centrafricains, ce qui est mentionné dans le communiqué publié le 05 mai 2023 par le porte-parole militaire, Aboubakar Siddick Ali.

Si on se réfère au passé avec l’accord de Khartoum du 6 février 2019, l’on constate que ce groupe rebelle fait partie des ceux qui n’ont pas respecté leur engagement lors de la signature de la cessation des hostilités. Cet ultimatum lancé par ce groupe rebelle prouve qu’ils ne sont pas prêts à cesser les exactions contre la population civile et les militaires dans certaines provinces de la République centrafricaine.

Ce qui veut dire qu’on ne peut plus négocier avec eux du moment où ils continuent de semer la terreur dans les arrières pays et refusent toujours la main tendue du président Faustin Archange Touadéra.

Lorsqu’une troupe rebelle déclare qu’elle va continuer les assauts contre les militaires ça veut tout simplement dire que c’est aux filles et fils de ce pays que cette offensive est déclarée.

Ces groupes rebelles ne sont plus offensifs du moment où ils ne peuvent plus engager des combats face à face avec les Forces armées Centrafricaines et leurs alliés russes, pour la simple raison que les forces de défense et de sécurité sont supérieurs à ces groupes rebelles qui agissent lâchement. Ces rebelles se transforment ces derniers temps en coupeur de route en pillant la population civile voir même les rançonner pour avoir des vivres.

Toutefois, après ces attaques lâches, ces derniers prennent fuite dans la brousse et les égouts fuyant d’être traqués par les Faca et leurs alliés russes qui sont toujours à leur trousse.

Deux jours après cette attaque, l’armée nationale a engagé des combats contre ces bandits de grand chemin afin de libérer et récupérer la ville prise quelques minutes par ces forces négatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici