RCA: Jolidon Sadok Lolo-Ndonga, lauréat du concours inter-régional de l’AUF à Bangui

0
108
Jolidon Sadok Lolo-Ndonga, lauréat du concours inter-régional de l’AUF à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le lauréat du concours inter-régional sur le thème « Mon idée, mon entreprise », organisé par l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF), est désormais connu. Il s’agit de Jolidon Sadok Lolo-Ndonga, étudiant en année de Master en qualité de l’eau au laboratoire hydro-science Lavoisier, qui représentera la RCA dans les prochains jours pour participer à la finale interrégionale qui se déroulera du 19 au 24 juin 2023 à Douala.

Ils sont au nombre de 17 candidats a participé au concours inter-régional « Mon idée, mon entreprise », lancé par l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) Centrafrique du 1er mars au 24 juin 2023.

L’heureux gagnant, Jolidon Sadok Lolo-Ndonga, a présenté son projet sur « l’intensification de l’agriculture par la production et commercialisation d’engrais naturel », qui a été validé par le jury lors de la finale du CNF délibérée ce jeudi 11 mai 2023.

Selon le candidat, sa sélection n’est autre chose que son projet qui a convaincu le jury

« Ma satisfaction est que j’ai transformé mon idée à une entreprise et aujourd’hui, je suis retenu pour représentant mon pays la RCA à Douala à la finale interrégionale. Aujourd’hui, nous avions constaté la baisse du rendement en produits agricoles et la dégradation du sol à base de l’utilisation des engrais chimiques c’est ce qui m’a motivé d’utiliser les matières organiques pour transformer l’engrais naturel afin de favoriser la croissance alimentaire et l’amélioration du sol », a exclamé Jolidon Sadok Lolo-Ndonga, lauréat du concours Mon idée, mon entreprise.

Le choix de ce candidat a été très difficile vu que tous les candidats ont présenté des bons projets. « Nous avions eu plusieurs dossiers et ça été difficile pour le jury de désigner le candidat. Pour faire le choix du candidat, nous avions utilisé plusieurs critères entre-autres : la faisabilité technique et financière du projet, l’adaptation du projet au besoin du marché, le modèle économique et le passage de l’échelle et le bonus du type impact au niveau de l’environnement. Tous les candidats ont présenté des projets innovants et nous comptons sur le premier de pouvoir remporter la finale à Douala », a fait savoir Henry Koulayom, Président du Jury et professeur à l’Université de Bangui.

Cette compétition a premièrement déroulé par une formation et mentoring des candidats présélectionnés. Le candidat sélectionné recevra une enveloppe d’un montant de 100.000FCFA comme récompense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici