RCA: quand des facteurs exogènes s’obstinent à mettre à mal le vivre-ensemble

0
78
communaute-musulmane-pk5-ndjoni-sango-centrafrique
Les leaders de la communauté musulmane de PK5 de Bangui en échange avec le président Touadera au palais présidentielle

Par Prince Bouanga

Bangui 16 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que le monde célèbre ce jour la journée internationale du vivre-ensemble, des situations contingentes portées par des puissances extérieures persistent à tout mettre en œuvre afin de mettre à mal le vivre-ensemble chèrement construit par le Président Touadera depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat.

Si les centrafricains au fort des troubles qui ont secoué leur pays se sont étonnés des massacres de masse entre les communautés chrétiennes et musulmanes alors que celles-ci vivaient en parfaite symbiose, des facteurs exogènes portés par des puissances étrangères persistent à rendre difficile la cohésion sociale entre eux. Voire les centrafricains vivre en paix entre eux n’arrange par leurs ennemies qui souhaitent voir leur pays être à feu et à sang.

Il est en effet incompréhensible de croire qu’il a suffi que des hommes politiques centrafricains véreux et égoïstes à la solde des ennemies de la RCA claquent les doigts pour que des communautés qui s’entendaient parfaitement arrivent à s’entredéchirer.

Aujourd’hui encore et comme le témoignent les récents événements dans l’arrière-pays, des puissances étrangères s’emploient avec à détruire le vivre-ensemble que les centrafricains ont construit avec la volonté manifeste du Président Touadera.

Avec la célébration ce jour de la journée internationale du vivre-ensemble, occasion est donnée à chaque centrafricain de travailler à la consolidation du vivre-ensemble dans son pays et de ne pas céder aux caprices des hommes politiques à la solde des puissances étrangères qui veulent détruire leur pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici