Bientôt la RCA assurera la présidence du parlement de la CEMAC

0
179
Siège du parlement CEMAC

Par Basta Balouwa

Bangui 19 mai 2023 – (Ndjoni Sango) : La diplomatie agissante du président de la République Faustin Archange Touadéra continue de porter ses fruits en donnant l’occasion à son pays la splendeur de briller dans le concert des Nations. Ainsi la République Centrafricaine aura l’occasion d’assurer la présidence du parlement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont le siège se situe à Malabo dans la Capitale Équato-guinéenne.

En effet, le Secrétaire Général du parlement de la CEMAC a, dans un communiqué de presse, porté à la connaissance de tous les ressortissants de la CEMAC en général et ceux de la Guinée Equatoriale en particulier que le parlement de cette communauté sous régionale procèdera à l’élection du nouveau président de cette assemblée le 26 mai 2023 à son siège à Malabo.

Selon le communiqué signé par monsieur Alain Gervais Léopold Tongou Kambi, les députés de la CEMAC éliront le président de cette institution parmi les parlementaires de la République centrafricaine conformément à l’article 32 de la convention régissant ce parlement qui stipule que : « La présidence du parlement est exercée par un député ressortissant de l’Etat qui assure la présidence de la conférence des chefs d’Etat. ».

Notons que le nouveau président succèdera au camerounais Hilarion Etong qui a passé près de quatre ans à la tête de cette institution.

Pour lors, les centrafricains espèrent que le choix du nouveau président de cette institution se portera sur un élu de la Nation crédible, intègre, et disposant de tous les atouts nécessaires pour mener à bon port cette noble institution afin que le nom de la République centrafricaine soit inscrite dans les annales de l’histoire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires