RCA: Bangui abrite la 12e édition du festival international du conte et de l’oralité du 23 au 28 mai

0
189
Gervais Lakosso, Directeur de CREA et duFICO

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 20 mai 2023 –(Ndjoni Sango ) : Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 19 mai au Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme à Bangui, le Directeurs de CREA et de festival a officiellement annoncé la tenue 12e édition du Festival International du Conte et de l’Oralité qui se déroulera du 23 au 28 mai à Bangui, Bimbo, Landja, Gbabou et Zongo.

Pour l’édition de cette année, l’évènement culturel va voir la participation des neuf (9) conteurs étrangers qui viendront de différents pays notamment du Benin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, de la France, du Sénégal, du Togo et  de la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine, pays organisateur.

II faut dire qu’il y a beaucoup d’activités incluses dans le programme de ce festival en vue de valoriser la culture africaine. Car, les contes et les légendes contiennent la sagesse et les traditions de l’Afrique.

Les conteurs africains constituent des voiles qui recouvrent les secrets de la tradition du continent, et également tous les aspects de l’existence morale, pour conserver et pérenniser les valeurs africaines.

« II y aura des activités traditionnelles de festival. Nous allons raconter les histoires dans les établissements scolaires, dans les lieux culturels de Bangui. II y aura des concours des contes pour les enfants de moins de 13ans. L’élection des miss paroles et conférence sur les  contes et  également  les nouvelles artistiques cette année à travers les contes Bangui-Zongo ; Zongo-Bangui. Il y aura également des randonnées campées au village Gbadou de la grande forêt équatoriale », a indiqué Gervais Lakosso, Directeur du festival.

II sied de préciser qu’il n’y a pas des conditions à toutes ces activités sauf que pour les grandes soirées où l’entrée est fixée à 2000FCFA en vue de soutenir les artistes qui viennent d’ailleurs.

Par ailleurs, les populations de Bangui et ses environs sont appelées à massivement participer à ce festival de grande portée internationale afin de prouver qu’en Centrafrique, la culture et la tradition sont à célébrer pour consolider la paix et le vivre ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici